Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Les abeilles ont besoin d'attention dans l'intérêt de tous et cela peut aussi se passer au travail. Dans le social Lab également la preuve que les Français sont solidaires et la découverte de la "cravate solidaire" pour relooker les demandeurs d'emploi.

Produire du miel au travail c’est facile et utile

Produire du miel au travail
Produire du miel au travail © / Pixabay

Car les abeilles sont en danger alors qu’elles sont très utiles pour la nature. L’utilisation de pesticides dans les cultures intensives et la pollution désorientent les abeilles qui perdent le chemin de la ruche... alors qu’elles participent à la biodiversité en butinant. Et on peut agir au travail sur cette question en installant des ruches autour de l’entreprise, au bon endroit bien sûr. Objectif : sensibiliser le personnel, créer du lien entre les collaborateurs autour d’un projet original et produire du bon miel à se partager !

Relooker les demandeurs d’emploi avec la cravate solidaire

Surtout quand on est en recherche d’un emploi : tenue correcte et appropriée exigée ! Sauf que selon sa situation financière il n’est pas toujours évident de « bien s‘habiller » et c’est un peu un cercle vicieux : je n’ai pas de travail, donc pas d’argent, donc pas de tenue correcte, donc pas de travail…etc etc.. L’association « la cravate solidaire » est une bonne option : elle collecte en entreprise ou auprès de particuliers des tenues professionnelles (tailleurs, costumes, chaussures, cravates..) et en fait profiter des personnes en recherche d’emploi.

Un site pour favoriser l’entraide 100% désintéressée

Ce site c’est WELP contraction de WEB et HELP et si certains pensent encore que les français ne sont pas solidaires on va démonter cette idée. Welp met en relation des personnes ou association qui ont besoin d’aide avec des personnes prêtes à aider ponctuellement et surtout gratuitement.

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à valere.correard@radiofrance.

Les liens

BEECITY : du miel au travail

La cravate solidaire

Welp: l'entraide 100% gratuite

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.