Il fallait y penser…L’application SAUV Life est sortie il y a 18 mois et déjà 280 000 personnes sont mobilisables. Le concept est aussi simple qu’efficace : une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez être mobilisé à tout moment pour apporter les premiers soins à une victime d’un arrêt cardiaque.

Une appli qui vous alerte si quelqu'un autour de vous a un problème cardiaque (illustration)
Une appli qui vous alerte si quelqu'un autour de vous a un problème cardiaque (illustration) © Getty

Dans une telle situation, c’est la rapidité de l’intervention qui est décisive pour sauver des vies. Vous êtes donc sollicité pour intervenir à 10 minutes de là où vous vous trouvez maximum.

Et pas besoin d'être formé aux premiers secours, cela s’adresse vraiment à tout le monde. Ce sera sans doute un plus bien sûr mais lorsque vous recevez un SMS indiquant que quelqu’un a besoin de vous, vous n’êtes pas livré à vous-même, car c’est le SAMU qui vous sollicite directement puisqu’il utilise cette application

Qu’il s’agisse d’aller chercher un défibrillateur ou de prodiguer les premiers soins (massage cardiaque,..), vous êtes accompagné par téléphone ou même en visioconférence.

Après 18 mois d’existence pour cette belle idée, les résultats sont au rendez-vous 

Plus de 60 personnes ont déjà été sauvées grâce à SAUV Life…c’est considérable..

Après, il faut prendre tous les aspects en compte, c’est très facile de s’inscrire (il faut se géolocaliser en permanence) mais il faut aussi vivre avec l’idée qu’on peut être sollicités pour une intervention assez peu habituelle quand on ne travaille pas dans le domaine de la santé…

Pour le médecin urgentiste Lionel Lamhaut, Président de l’association SAUV Life, s’inscrire est un acte citoyen.

Une application aussi utile, mobilisatrice qui peut sauver des vies, c’est une solution de santé publique qui mériterait que l’Etat en fasse la promotion… et y mette les moyens.

Et l’association a besoin aussi de soutien financier : des dons ou un petit achat sur leur boutique en ligne peut aussi participer à sauver des vies !

Pour retrouver la version longue de l’interview de Lionel Lamhaut, Président de l’association SAUV Life,, c’est sur ID, linfodurable.fr 

Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez-nous !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.