C’est l’association Zéro Waste France qui est à la manœuvre avec un projet qui s’inscrit dans la continuité du défi « Rien de neuf » lancé en 2018, objectif : inciter les citoyens à minimiser leurs achats neufs au bénéfice de l’occasion, la réparation, la réutilisation…

Comment le zéro déchet s'invite-t-il dans nos écoles ?
Comment le zéro déchet s'invite-t-il dans nos écoles ? © Getty / wera Rodsawang

Des dizaines de milliers de personnes ont participé au défi "Rien de neuf" et l’attente sur le terrain est là : passer à l’acte oui, mais il faut des alternatives concrètes près de soi pour que ça marche.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de mobiliser les écoles (bien souvent déjà sensibles à ces sujets).

Pour faciliter le passage à l’action, l’ONG a publié sur le web un guide gratuit pour promouvoir la démarche "rien de neuf" en milieu scolaire :

Dix actions exactement, pour inspirer les parents, les enseignants mais aussi les élèves : 

  • Installer une boîte à dons
  • Organiser une troc party
  • Installer un tableau « je prête, je cherche »
  • Organiser des visites alternatives
  • Proposer des ateliers de couture ou de réparation
  • Développer une multithèque pour faciliter l’emprunt d’objets

Voilà certaines pistes proposées pour éviter le neuf à l’école.

L'exemple de la boîte à dons

Vous en avez forcément croisé une près de chez vous… Ces petites maisons en bois qui abritent des livres en libre-service, ce sont des boites à dons, on peut appliquer le concept à tout objet, des livres, des jouets, des jeux de société…

Pratique et utile dans une école avec tant d’enfants qui ont tant de jouets, et les autres qui en manquent sans qu’on le sache, et puis ça peut changer de mains des jouets pour ne pas se lasser et éviter des déchets.

Le guide publié par Zéro Waste France vous propose 6 étapes pour réussir l’installation d’une boite à dons à l’école par exemple. Au programme : du bon sens, du lien social, des économies et une démarche salutaire alors que le Covid a remis au goût du jour l’usage unique. 

► Pour retrouver la version longue de l’interview de Marine Foulon, Responsable communication chez Zéro Waste France, c'est sur  ID (l'Info Durable)

► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard ici.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.