Etreprof.fr est une plateforme en ligne qui a été lancée en août dernier. Elle s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, son objectif : mettre à disposition des outils numérique et créer un espace de partage et d’échanges.

Un réseau numérique pour enseignants
Un réseau numérique pour enseignants © Getty / Caiaimage

Il a tellement de sources sur Internet qu’il peut être difficile de s’y retrouver et, au final, de faire la part des choses entre les ressources pertinentes et celles qui ne méritent pas d’y passer du temps. En clair, s’y retrouver dans la jungle d’Internet.

C’est d’ailleurs le premier objectif du site : prescrire des outils pédagogiques en ligne solides et pertinents. Ce sont les utilisateurs (donc des profs) qui conseillent les autres utilisateurs sur des ressources, par exemple vous avez ce matin un document de 68 pages mis en avant sur le site qui est dédié à l’initiation à l’empathie avec des activités à mener avec les élèves. 

Ou encore un enseignant qui partage sa méthode pour sensibiliser les élèves de 5ème à la discrimination en s’appuyant sur la pratique du football.

Au delà de ce partage de ressources, des rencontres numériques sont organisées dans un but d’entraide

Deux ou trois soirs par semaine, des profs animent des lives…par exemple, pour parler de leurs pratiques sur les cartes mentales, ou pour discuter de la gestion du stress avec un expert. Certains membres  se mettent même en scène façon youtubeur pour donner des astuces en quelques minutes. Par exemple Sara est enseignant en classe de primaire à Malakoff, en région parisienne, elle évoque son concept de météo intérieure, face caméra, dans sa classe..

Et puis il y a aussi la mise en relation entre un prof qui a un besoin et un autre qui est prêt à répondre à ses questions. Pour la dernière rentrée scolaire, il y a eu 320 mises en relation entre de jeunes profs qui faisaient leur première rentrée et des enseignants qui ont accepté de les accompagner à distance.

Cette plateforme est d’ailleurs aussi tournée vers une catégorie particulière de profs : ceux qui débutent 

Oui avec l’enjeu de soutenir et accompagner les nouveaux enseignants dans la découverte d’un métier aux multiples facettes . Pour Stephen Cazade, co-fondateur du site etreprof, il s’agit là d’une mission prioritaire de la plateforme.

Et les fondateurs du site assument de s’être inspirés de différents outils et initiatives déjà existant dans le monde mais avec l’ambition d’avoir une approche plus globale en couvrant un large périmètre : entraide, outils, échanges…

Etreprof est une association qui a pu obtenir des financements pour démarrer, tout l’enjeu pour son avenir va sans doute être de trouver un modèle économique, probablement en demandant une petite participation financière aux membres, une belle initiative à suivre en tout cas sur etreprof.fr.

Chronique réalisée en partenariat avec ID, L'info durable #TousActeurs.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.