Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on vous parle d'une plateforme qui valorise la transmission de savoir entre générations, et dans le Social Lab, coup de projecteur sur un site de coloc' entre familles monoparentales et du fromage qui devient électricité.

Les retraités ont du talent et le transmettent

Les Talents d'Alphonse
Les Talents d'Alphonse © Les Talents d'Alphonse

Avec "Les Talents d’Alphonse ", un nouveau né sur la toile qui met en relation des séniors (appelés les "Alphonse" et les "Alphonsine") avec des « curieux » (c’est le nom qui leur est donné) qui veulent découvrir ou se perfectionner sur un savoir-faire : bricolage, mécanique, cuisine, photographie, jardinage... ou encore couture. Sur le site vous choisissez votre sujet, vous donnez vos disponibilités et le lieu souhaité et "Les Talents d’Alphonse" s’occupe du reste. Vous payez 17 euros 70 l’heure pour apprendre avec une personne qui a l’expérience et qui est passionnée, et ça fait toute la différence, l’envie de transmettre et partager est au cœur de la rencontre..

Et le fromage devint…électricité !

C’est l’usineSavoie lactée, près d’Albertville, qui produit du beaufort qui a eu l’idée de faire d’une pierre deux coups : du bon fromage et au passage de l’électricité renouvelable. En fait, c’est le petit lait (lactosérum) qui est au cœur de cette innovation, un liquide qui est produit quand on fait du Beaufort mais qui n’est pas utilisé ensuite. Avant il était donné aux cochons mais il y en a de moins en moins dans la région, du coup il était transporté pour être recyclé dans la Meuse ce qui avait un coût économique et écologique non négligeable pour les producteurs.

Les familles monoparentales se mettent à la cohabitation

Notamment grâce à un site qui leur est dédié : cotoiturage.com. Il est vrai que se retrouver seul avec ses enfants à charge peut vite devenir compliqué entre autre matériellement, et si se mettre en coloc’ était LA solution ?

Partager le quotidien, les frais, l’éducation sous un même toit avec une autre famille qui est dans la même situation peut aussi être un pari risqué et il vaut mieux avoir quelques atomes crochus. Le site cotoiturage a tout prévu puisqu’il fonctionne un peu comme un réseau social : photo de profil, âge, lieu de vie, nombre d’enfants bien sur, mais aussi quelques détails qui comptent ...

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkIEAgcmFkaW9mcmFuY2UuY29t

Les liens

Les Talents d'Alphonse

Syndicat de défense du fromage Beaufort

Cotoiturage.com

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.