Chaque semaine, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine nous vous proposons de découvrir l'électricité renouvelable, la dernière actualité de Biocoop: le 100% vrac, et nous mettons un coup de projecteur sur le mois de l'ESS!

Et si vous passiez à l'électricité 100% renouvelable?

Enercoop
Enercoop © / enercoop

IMAGINEZ, vous achetez une électricité fournie en direct par des producteurs qui n’utilisent que des moyens de production alternatifs (éolien, solaire, hydraulique).

En somme une électricité renouvelable et responsable gérée par un réseau de coopératives qui peut remplacer les fournisseurs traditionnels..

Pour vous mettre à l’électricité durable c’est possible avec Enercoop qui propose ce service avec des tarifs 15% au dessus du marché : vous achetez de l’électricité propre et participez à réduire la part de nucléaire ou de charbon dans le réseau, ou encore planète OUI ! Et pour vous motiver allez jeter un oeil sur le mix énergétique de l’électricité française en temps réel sur internet …ça finira de vous convaincre d’au moins vous poser la question !

Biocoop vient d'ouvrir un magasin de vente en vrac pour la COP 21

Depuis le 4 novembre le distributeur de produits bios vous propose un espace éphémère de 65m2 dans le 10è arrondissement de Paris avec une offre 100% sans emballage. Inutile d’imaginer des montagnes de viande, de fromages ou de produits frais sans emballage.. ce ne serait d’ailleurs pas très appétissant..

Non, vous trouverez de l’épicerie sèche, des biscuits ou encore des yaourts dans cette boutique éphémère qui met en avant les avantages du 100 % en vrac comme remède à la surconsommation. Et si ça marche Biocoop a annoncé envisager de développer le concept en France.

Novembre: c'est le mois de l'ESS

C’est la 8ème année que le mois de novembre fête l’économie sociale et solidaire. Un événement coordonné par les 26 chambres régionales de l’ESS avec un objectif : valoriser ce pan de l’économie avec des initiatives en tous genre :

  • un salon des assos à vendôme dans le loir et cher

  • un apéro solidaire à toulouse

  • ou encore une conférence sur la finance solidaire à Nancy

Au total ce sont pas moins de 2000 manifestations qui sont organisées en France avec une carte qui les rassemble sur le site lemois-ess.org. Sur l’intérêt de ce mois rien à dire c’est une vitrine de l’économie sociale et cela incite pas mal de villes à se pencher sur ce secteur encore trop peu connu, sachant que le budget alloué à l’ESS par le gouvernement devrait être en baisse de 7% en 2016..on se dit que ce n’est pas du luxe !

Envie de partager vos bons plans?

Excellente idée! en utilisant la fonction "commentaire" de la page ou en envoyant un courriel à valere.correard@radiofrance.com

Les liens

Enercoop: électricité durable

Biocoop lance le 100% vrac

C'est le mois de l'ESS

RTE: mix énergétique en France

Planète OUI! Electricité durable

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.