Cette ville s’appelle Malaunay, elle est située près de Rouen et compte un peu plus de 6000 habitants.

Une commune pousse ses habitants à la transition énergétique
Une commune pousse ses habitants à la transition énergétique © Getty / Yuji Sakai

Depuis 10 ans, cette commune est engagée dans la transition écologique, et elle commence à être identifiée comme un exemple à l’échelle nationale.

Cela se manifeste par la prise en compte des enjeux énergétiques, climatiques, alimentaires et culturels dans les prises de décisions de la collectivité. 

Rénovation du patrimoine avec installation systématique de panneaux solaires, achat de véhicules propres, mise en place d’espaces comestibles ou encore production de miel.

La ville de Malaunay a voulu aller plus loin

En considérant qu’il fallait impliquer les citoyens pour que la transition soit réelle et les objectifs ambitieux.

Il a donc été décidé de prendre une initiative inédite appelée « la transition prend ses quartiers ». Le principe est de sélectionner 7 familles, groupes d’amis ou collègues volontaires pour s’engager dans une démarche de transition dans leur quotidien.

Au programme : 3 mois d’engagements pour relever 6 défis sur des thèmes comme l’énergie, l’eau, les déchets, le recyclage, l’alimentation ou encore la consommation responsable..

Des moyens de soutien à la transition ambitieux

C’est justement là que c’est intéressant, il ne s’agit pas juste de fédérer, mais aussi de soutenir la démarche et Malaunay a mis les petits plats dans les grands..Coaching, suivi individualisé, événements et même création d’une bande-dessinée mettant en scène les 7 groupes sélectionnés.

L’idée est de mettre à l’honneur ces habitants engagés représentés sur les affiches de l’opération avec des capes et des masques de super héros… et que cela montre une voie possible aux autres..

Donc si vous habitez Malaunay ou que vous y travaillez, vous pouvez encore vous inscrire à ce défi : un grand casting de la transition est actuellement en cours. 

Pour retrouver les version longue de l'interview de Laurent Fussien, Directeur Général des services de la ville de Malaunay, c'est sur le site de notre partenaire ID (L'info Durable) .

Une réaction ou proposition de sujet ? Ecrivez-nous --> valere.correard(@)radiofrance.com

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.