"Changer le monde en deux heures". Un titre presqu'indécent tant il est ambitieux, mais après l'avoir lu et fait connaissance avec son auteur on lui pardonne. Rencontre.

Des idées simples pour la planète
Des idées simples pour la planète © Getty / StockFinland

Il a 26 ans, et il est tout sauf arriviste : plutôt modeste voire timide Pierre Chevelle, avec un look de jeune premier un peu débraillé, soigné mais pas trop. Mais ce qui vous frappe le plus quand vous le rencontrez c’est sa générosité, c’est plus fort que lui, ça transpire comme on dit. Sinon il sort tout juste d’une école de commerce renommée où il a notamment appris à faire tout ce qu’il ne veut pas pour son avenir professionnel : le « tout-business » ce n’est pas son truc.

Un utopiste les pieds sur terre

Alors il répond à cette question dès la 2ème page de l’ouvrage : ce livre s’adresse à ce qui croient qu’on peut changer le monde ou qu’on ne peut pas, ceux qui veulent gagner du temps dans leur quête de sens, ceux qui veulent aider leur entourage à s’engager et même aux amoureux du Petit Prince de Saint-Exupéry et de son renard.

Un brin utopiste donc Pierre Chevelle mais les pieds enfoncés dans la terre aussi. Page après page ce sont des incitations à agir que vous découvrez à travers 10 projets bien réels qui sont autant d’occasions de vous engager sur des sujets aussi variés que le soutien aux énergies renouvelables, la réduction des inégalités ou encore l’aide aux petits entrepreneurs. Chaque fois le livre dresse un pont entre une entreprise sociale et vous, même si vous n’avez que 2 heures.

10 "micro-engagements" et un auteur en devenir

Il y en a 10 en tout, ils sont tous très différents avec un dénominateur commun, ils ont été choisis à travers une série de critères.

Et il commence à vivre de l'écriture depuis peu de temps sous le statut d’auto-entrepreneur qui lui correspond assez bien dans l’idée parce qu’il fait tout lui même : écriture, promotion, site Internet, édition, levées de fond…Pour le Tome 1 3000 exemplaires ont été diffusés dont 1500 payants et le Tome 2 semble plutôt bien parti. En tout cas si l’idée vous en dit commande en ligne et découverte de 30 pages du tome 1 gratuitement sur en2heures.fr.

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde et notre quotidien ? Ecrivez-nous : valere.correard(@)radiofrance.com

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.