Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Une ONG a l'intention de peser pour inciter les candidats à faire du zéro déchet un projet politique.

Comment faire du zéro déchet un projet politique ?
Comment faire du zéro déchet un projet politique ? © Getty / Creative-Touch

C’est le cas de l’association Zéro Waste France qui est engagée dans la réduction des déchets et qui vient de sortir un « guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets ».

Un ouvrage complet

Avec 3 parties :

  • Neuf chantiers proposés pour engager son territoire sur la voie du zéro déchet (s’attaquer au plastique ou encore au emballages jetables), mettre en place une solution pour les biodéchets ou alors lutter contre le gaspillage alimentaire;
  • Une 2ème partie est consacrée à la méthode : comment faire du zéro déchet un projet politique.
  • Et enfin, un cahier central est proposé avec l’essentiel à savoir sur la gestion des déchets au niveau local : organisation, collecte, coût et pas mal d’autres sujets au sommaire.

L’échelon local est le bon niveau d’intervention pour engager une politique de réduction des déchets

L’ONG considère en effet que c’est bien au niveau local que les choses peuvent bouger, du côté citoyen bien sûr (ce guide a aussi un objectif de sensibilisation du grand public), et du côté des décideurs politiques. Un maire peut effectivement prendre des décisions directement dans sa commune (dans les administrations, les écoles ou en mettant en place des actions de sensibilisation par exemple), et participer également aux décisions à l’échelle intercommunale. 

Un guide destiné aussi au grand public

Oui c’est une bonne occasion de se remettre les idées au clair avec nos poubelles qui sont un peu le reflet de nos modes de consommation. Et de découvrir des initiatives audacieuses en France ou à l’étranger !

Pour en savoir plus : « Territoires Zéro waste » est paru aux Editions Rue de l’échiquier.

Pour retrouver la version longue de l’interview de Thibault Turchet, co-auteur de l'ouvrage, c’est sur ID, linfodurable.fr

Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez-nous !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.