Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine, coup de projecteur sur HUMAID, une plateforme de financement participatif dédiée aux personnes fragilisées. Dans le Social Lab également un ballon qui produit de l’électricité et un site de location de meubles.

Humaid: le financement participatif pour les humains

Humaid
Humaid © Humaid

Le procédé est désormais connu le crowdfunding fait appel aux gens pour financer des projets en tous genres. Humaid a un parti-pris original: le financement participatif pour des humains ! Cela marche comme une levée de fond participative classique : à quoi servira l’argent, pour qui, chacun peut donner un peu, beaucoup et le site affiche le pourcentage de financement atteint au fil de la campagne. Mais la plateforme s’est fixée un cadre : il faut que le besoin concerne la santé, le logement ou l’insertion professionnelle et qu’il ne puisse pas être pris en charge par une aide publique.

SOocket: un ballon qui produit de l'énergie

Plus on tape dedans, plus il roule et rebondit.. et plus on produit d’électricité.. et 15 mn de jeu permettraient de générer 3 heures d’énergie pour alimenter une lampe ! C’est une société new-yorkaise qui commercialise cette nouvelle génération de ballon. Au départ il s’agissait de fournir des pays en voie de développement ou des zones du monde mal desservies en électricité pour associer l’utile et l’agréable mais le produit dépasse déjà cette ambition et est en vente sur leur boutique en ligne à 99 dollars pour le grand public.

Néosquat vous propose de louer vos meubles

Pourquoi acheter son mobilier lorsque l’on emménage et qu’ on est de passage, ou qu’on s’installe pour la première fois et que notre bourse n’est pas bien remplie ? Ces questions les jeunes fondateurs de néosquatont du se les poser avant de lancer leur site de location de meubles :

  • toutes les pièces y passent : la chambre, la cuisine ou le salon et vous trouverez même des packs appartement ou studio clé en mains

  • la société s’engage sur des meubles de qualité et s’occupe de vous livrer

  • la durée de location est calée sur vos besoins : de quelques mois à 3 ans

    Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkIEAgcmFkaW9mcmFuY2UuY29t

    Les liens

Humaid

Néosquat

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.