Eurêkoi : un service qui vous met en relation avec des bibliothécaires qui répondent à (presque) toutes vos questions en ligne.

Des bibliothécaires répondent à vos questions
Des bibliothécaires répondent à vos questions © Getty / Yagi Studio

Sont exclues les questions juridiques ou les diagnostics de santé pour des raisons évidentes et légitimes de responsabilité.

50 bibliothèques et 500 bibliothécaires en France et en Belgique qui ont répondu à 4000 questions en 2016 dans le délai de 72 heures !

Et Eurêkoi c’est du sérieux puisque le service est coordonné par la Bibliothèque Publique d’Information du centre Pompidou à Paris, la BPI, avec depuis quelques jours un nouveau service proposé : des conseils sur des livres, bandes dessinées ou des films et séries. Sur leur site vous répondez à une batterie de questions : vous avez envie de vous distraire ou d’être surpris ? Vous recherchez un livre, un film, une BD ? Les thèmes qui vous intéressent sont plutôt science fiction, humour ou action ? Vous faites vos choix et Eurêkoi vous suggère des œuvres qui correspondent à vos envies du moment.

Et Silvère Mercier qui est chargé de l’innovation et des services numériques à la Bibliothèque Publique d’Information nous l’a confirmé, ce service est aussi une réaction au fait que les gens vont moins dans les bibliothèques. D’ailleurs à l’ère de ce que l’on appelle « l’infobésité » vous savez cette masse d’informations permanente que véhicule Internet mais aussi de cette croyance qu’ont les jeunes notamment de penser que la connaissance dort dans les moteurs de recherche, Eurêkoi prend tout son sens.

Voici quelques exemples de questions/réponses que vous pouvez déjà trouver en ligne:

- Quelle est la différence entre la graine de couscous et la semoule? La réponse est ici.

- Quel budget les français allouent-ils pour leur consommation de miel par an ? La réponse est .

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? Écrivez-nous : valere.correard(@)radiofrance.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.