Ils sont de plus en plus nombreux, si on croit à ce qu’on voit, notamment dans les grandes villes. Ils sont dans certains cas facilement reconnaissables avec leur monture adaptée à leur job.
Une plateforme en bois entre la selle et le guidon, une grosse caisse pour ce vendeur de sandwiches à l’avant de sa monture, même chose pour ce réparateur mobile de vélo qui embarque son atelier à vélo, ou encore tirant des caisses remplies de bouteilles à livrer voire une petite remorque pour ce déménageur. Dans certains cas c’est plus discret, mais la démarche est la même : se déplacer à deux roues plutôt qu’en voiture, utilitaire ou scooter par exemple.
Une association veut fédérer ces entrepreneurs à vélo
L’association « les boites à vélo » a été créée en 2019, elle représente aujourd’hui une dizaine de métiers qui sont exercés à vélo :
- Les services (vente, réparation, santé..)
- La culture (tourisme, bibliothèque..)
- La restauration et l’alimentation
- L’artisanat (plombier, électricien, peintre, métiers d’art..)
- La logistique (livraison, déménagement..)
Des motivations diverses
Ce serait souvent une envie, une conviction que se déplacer à vélo sera plus pratique, meilleur pour la santé aussi et puis plus économique, il y a aussi l’urgence écologique qui monte en puissance qui motive de plus en plus de monde.
Sur les motivations externes, il y a une chose qui peut vraiment pousser les gens à faire le pas pour Mathieu Eymin, le président de l’association « les boites à vélo » : les voies cyclables.
Le jeune Président des boites à vélo insiste d’ailleurs : il ne faut surtout pas opposer les voitures et les vélos (en pratique c’est pas gagné !). En tout cas, si vous êtes vous-même déjà entrepreneur à vélo ou en passe de le devenir, le site lesboitesavelo.org propose un plaidoyer, un annuaire d’entrepreneurs à vélo et un formulaire de contact !
Et si vous voulez lire l’interview en longueur de Mathieu Eymain, Président de l’association « les boites à vélo », c’est sur linfodurable.fr !
► Pour retrouver la version longue de l’interview de Mathieu Eymain, Président de l’association « les boites à vélo », c'est sur ID (l'Info Durable)
► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard ici.