Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. La bave d'escargot est reconnue pour ses vertus..celle-ci est bio et vient de Vendée! Alors que les achats en ligne explosent un site internet veut redynamiser le commerce local. Un projet de déménagement? Avec des cartons recyclés et solidaires alors..

Des cosmétiques à la bave d’escargot (bio !)

Car vous ne le saviez peut être pas mais la bave d’escargot a des vertus réparatrices bien connues depuis..l’antiquité !

Crème maison ROYER
Crème maison ROYER © / ROYER Cosmétique

Allantoïne, collagène, élastine ou encore vitamine A et C..Un super cocktail naturel pour la peau..Tout est parti du jour où les jeunes frères ROYER qui tiennent la maison du même nom remarquent que leurs égratignures sur les mains guérissent plus vite en manipulant les molusques qu’ils vendent aux restaurateurs de la région…ils se renseignent, découvrent ses vertus et créent une gamme de cosmétiques pour le corps, le visage, les mains et les pieds..

Déménager avec des cartons recyclés et solidaires

Ou comment donner une seconde vie aux cartons, partenaire indispensable de tout déménagement qui se respecte : il faut le reconnaître la plupart du temps les cartons finissent à la poubelle…C’est de ce constat qu’est née L’association carton plein qui a 2 boutiques à Paris, elle y entrepose les cartons collectés, les répare, les classe par taille et les livre à vélo aux clients pour être écolo responsable jusqu’au dernier kilomètre ! Et ce n’est pas tout ! Ces cartons sont aussi solidaires puisque l’association emploie 75% de personnes en réinsertion qui étaient en grande précarité et qui trouve là l’opportunité de retrouver le chemin du travail.

Quand internet redynamise le commerce de proximité et lutte…contre Internet

Comment redonner envie aux gens d’aller dans les commerces de proximité alors que les achats en ligne explosent? C’est la question que s’est posée HOBBYSTREET, une start up en Lozère qui lance une offre d’ateliers proposés et animés par des commerçants et des artisans. Pour environ 25 euros vous saurez tout sur la confection du pain, comment retaper un vieux meuble avec un ébéniste ou comment faire un joli centre de table avec une fleuriste.. L’occasion pour un professionnel de proximité de partager son savoir faire et créer par la même occasion un lien affectif avec les participants qui pourraient bien devenir de nouveaux clients..

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkQHJhZGlvZnJhbmNlLmNvbQ==

Les liens

Maison ROYER, l'escargot bio de vendée

Carton plein: les vieux cartons font les nouveaux départs

HOBBYSTREET, vous avez l'envie..ils ont l'idée

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.