On parle bien ici de la paille en plastique jetable, celle qui a une espérance de vie de quelques minutes, qu’on ne recycle pas ou peu, qui est légère et qui finit souvent dans la nature, dans la mer, celle qui se fait manger par les poissons, qui se loge dans les narines des tortues..

Les pailles en plastique jetables, bientôt interdites en France ?  C’est en tout cas ce que prévoit la loi du 30 octobre 2018.
Les pailles en plastique jetables, bientôt interdites en France ? C’est en tout cas ce que prévoit la loi du 30 octobre 2018. © Getty

On l’aime au point d’en consommer près de 9 millions par jour en France…1 milliard dans le monde…chaque jour…Il y en aurait près de 9 milliards étalées sur les plages du monde..

Les pailles en plastique jetables, bientôt interdites en France ? 

C’est en tout cas ce que prévoit la loi du 30 octobre 2018, exit les pailles, touillettes et autres gobelets en plastique jetables…Tout ça sera remplacé par du non jetable ou des alternatives plus durables au plastique.

Pour les pailles, les entreprises ont de l’imagination : c’est ce que j’ai notamment pu voir sur le site lespailles.com qui s’est lancé sur ce marché. Pour sa Présidente, Honorine Leconte, les professionnels ne sont pas encore bien informés de toutes les alternatives aux pailles en plastique.

Vers un nouveau monde de pailles ?

Un nouveau monde qui devrait débuter le 1er janvier prochain, sauf que le Sénat vient de voter un report d’un an de cette interdiction (avec l’accord du Gouvernement), motif : l’UE a adopté la même règle pour 2021 et l’industrie a besoin de temps (pas les startups de la transition…).

Frédéric Marchand est sénateur du Nord (LREM), et il soutient ce report (alors qu’il m’a confié être lui-même un adepte du zéro déchet)…

Si cet amendement finit par être adopté, le monde regardera la France continuer avec ses 9 millions de pailles par jour… pas sûr que ce soit sans états d’âme !

Aller plus loin

Retrouvez la version longue de l'interview d’Honorine Leconte, Présidente du site www.lespailles.com,ainsi que celle de Frédéric Marchand, Sénateur du Nord, sur le site de notre partenaire média ID (L'info durable). 

Une réaction ou proposition de sujet ? Écrivez-nous à valere.correard(@)radiofrance.com

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.