A l’heure où tout se vend, le don n’a pour autant pas disparu de notre société et des sites internet essaient même de nous faciliter les choses.

Donner, plutôt que jeter, en un clic
Donner, plutôt que jeter, en un clic © Getty

Avec plusieurs plateformes qui sont sur ce créneau du don. J’avais évoqué le réseau social Indigo il y a quelques semaines qui en fait d’ailleurs partie, vous avez aussi jedonne.fr ou donnons.org. Des sites qui vous permettent de donner ou de trouver un objet, et rien ne se vend tout est gratuit..

Autant dire que notre modèle de consommation est plutôt propice au développement de ce type d’initiative puisque nous sommes chaque jour poussés à surconsommer et qu’on se retrouve parfois avec quelques objets qui ne servent jamais et qui prenne de la place…

On oublie souvent le bilan environnemental des objets que l’on détient

Cela peut être la petite télé d’appoint qui ne sert plus mais qui a nécessité plus de 2000 kilos de matières premières, ou encore la machine à pain qu’on nous a offert à noël et qui n’a pas trouvé sa place au quotidien, elle pèse autour de 90 kilos  d’équivalent CO2 et plus de 500 kilos de matières premières…

Toutes sortes d'objets sur les sites de dons entre particuliers ?

Pas forcément juste à côté de chez soi, mais il suffit de se géolocaliser et on peut aussi bien trouver un frigo, qu’un meuble, une raquette ou des gamelles pour le chien…

L’intérêt est évidemment économique, difficile de faire mieux, mais aussi écologique puisque cela favorise le réemploi plutôt qu’un stockage qui est souvent un sas avant la poubelle !

Sophie Nass qui est chargée de communication du site donnons.org a vu un changement dans les motivations des utilisateurs..il ne s’agit plus seulement de faire des économies… la motivation écologique est bien là.

Donnons.org a quand même permis le don de plus de 2 millions et demi d’objets depuis sa création il y a 10 ans, au total plus d’un million de personnes sont inscrites sur le site. Et qu’importe que certains viennent un peu spéculer, pour Sophie Nass cela ne remet pas en cause l’esprit du site.

Pour retrouver la version longue de l’interview de Sophie Nass, chargée de communication du site donnons.org, c'est sur linfodurable.fr 

Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez-nous !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.