Après le covoiturage voici venu le copiétonnage, un moyen de ne pas faire les trajets seuls.

Inutile de revenir sur son grand frère, le covoiturage ? Tout le monde sait de quoi il s’agit : partager une voiture le temps d’un trajet pour les économies et, au passage, l’écologie…On parle d’ailleurs là d’une pratique qui ne concerne plus uniquement les loisirs ou les trajets ponctuels, mais aussi les trajets domicile-travail.

D’après le ministère de la transition écologique et solidaire, en 2015, 11 millions de trajets longue distance avaient été réalisés en covoiturage…

L’heure du collaboratif aurait donc sonné, et c’est sans doute ce qui donne naissance à des idées comme SoliMobi, un site qui organise les trajets à plusieurs en transports doux! On peut appeler ça le copiétonnage …

Un service simple d'utilisation

En bref, le site SoliMobi (Solidarité et Mobilité)  permet de mettre en relation des citoyens qui souhaitent partager leurs trajets à pied, mais aussi à trotinette, à vélo et même en transports en commun.

L’ambition du service ne se limite pas à trouver un accompagnant, cela va plus loin, il s’agit de faciliter la mobilité et le lien social.

Vous renseignez votre destination, l’heure du déplacement, le lieu de départ, mais aussi le mode de déplacement souhaité et partir de là vous pouvez choisir votre accompagnateur sur des critères d’âges ou de centres d’intérêt.

Un enjeu pour ce service : il faut du monde

C’est d’ailleurs le principe de tout service collaboratif, il faut du monde pour collaborer. SoliMobi affiche plus de 500 inscrits, ce qui est assez modeste, mais le site joue une deuxième carte : les entreprises. C’est d’ailleurs le secret de son modèle économique, proposer des solutions adaptées à des salariés et pris en charge par les employeurs.

La fondatrice nous a confié être en négociation avec plusieurs sociétés et collectivités. C’est d’ailleurs assez malin dans un contexte où depuis le 1er janvier, la loi impose la mise en place d’un plan de mobilité pour les entreprises de plus de 100 salariés situées dans le périmètre d’un plan de déplacement urbain.

Sur le même principe vous avez aussi Mon Chaperon qui propose en plus un service de géolocalisation et même d'alerte de vos proches en cas de souci..

Chronique réalisée en partenariat avec ID, L'info durable #TousActeurs

Pour retrouver la version longue de l'interview de la fondatrice de SoliMobi, Héloïse Poëy-Noguez, c'est ici.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.