Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on met un coup de projecteur sur une nouvelle façon de teindre les vêtements qui pourrait bien se développer. Dans le Social Lab également un coach connecté pour "éco-conduire" et une application pour moins gaspiller d'aliments.

Une teinture pour textile à base d’épluchures de fruits et légumes

Local colours 2
Local colours 2 © / Hervé Annen

On voit de plus en plus de collections de vêtements qui utilisent des textiles bio mais on parle beaucoup moins souvent des colorants utilisés pour les teindre qui sont eux particulièrement chimiques et donc nocifs. Le projet Local Colours est né en suisse et pourrait bien changer la donne en utilisant des résidus alimentaires pour teindre les textiles. Les belles couleurs de la peau d’avocat, de betterave, d’oignons, de brugnons sont pour le moment utilisées sur des carrés de soie produits dans un petit atelier.

Local colours
Local colours © / Local Colours

Votre téléphone peut vous aider à moins gaspiller

Grâce à l’application CHECKFOOD vous éviterez peut être de jeter des aliments parce que la date de péremption est dépassée. Cela arrive souvent de découvrir que l’on a des aliments périmés qui vont donc finir à la poubelle...du vrai gâchis. Pour éviter d’en arriver là l’appli vous permet de scanner votre produit après l’avoir acheté et d’indiquer dans la foulée sa date de péremption, du coup votre téléphone a l’inventaire de vos placards et frigo et peut donc vous alerter avant la date limite. Mais ce n’est pas tout..

Lorsque vous êtes alerté, vous avez deux possibilités : consommer ou donner, et dans ce cas checkfood vous indique des adresses d’associations autour de vous habilitées à recevoir des dons alimentaires pour que d’autres, dans le besoin, puissent en profiter.

Rouler sans impacter le climat c’est possible

Vous l’avez compris il y a un coup à prendre et cela ne se fera pas du jour au lendemain d’où l’idée de Wenow : installer un boitier relié à votre voiture et à une application pour vous coacher sur votre conduite en vous donnant des conseils et en mesurant vos performances, objectif : devenir un éco-conducteur. Mais cela ne suffira pas à neutraliser votre bilan carbone, vous pourrez donc coupler le service avec une option pour compenser 100% de votre consommation réelle en soutenant des programmes proposés par la start-up : protection de forêt au Zimbabwe, purification d’eau au Kénia, installation d’un parc éolien en Inde…vous aurez le choix.

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkIEAgcmFkaW9mcmFuY2UuY29t

Les liens

Local colours

Check Food

WeNow

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.