Nous sommes 8 millions à les fêter chaque année (Fête des voisins) pourtant ce réseau social de proximité pourrait prendre plus d’envergure, notamment grâce au numérique.

Aimer ses voisins
Aimer ses voisins © Getty / Lewis Mulatero

La relation que nous entretenons avec nos voisins est assez paradoxale. On vit les uns en dessous des autres ou à côté, on se croise souvent, on se connaît un peu parfois mais de là à demander un peu de sel en dépannage ou de bien vouloir recevoir le colis qui arrive au mauvais moment il y a un monde.

Et pourtant quand on croise les sondages récents sur le sujet on découvre que les Français aiment leurs voisins :

- 1 personne sur 5 est devenue amie avec son voisin

- près de 8 Français sur 10 attendent « un peu de convivialité » de ses voisins

- plus de 40% ne seraient pas opposés à des échanges de voisinage !

- et plus de 80% des Français seraient prêts à effectuer une démarche pour un voisin ou garder des enfants en urgence

Donc toute la question est de savoir comment transformer ces bonnes intentions en réalité..

La fête des voisins, un rendez-vous unique

Et si un événement marche bien en France c’est la fête des voisins, 8 millions de participants à la dernière édition mais aussi 800 mairies partenaires et le concept s’exporte : 36 pays l’ont repris pour un total de 30 millions de personnes à travers le monde. Atanase Perifan est élu à la mairie du 20è à Paris, il est secrétaire national à la mobilisation solidaire au parti Les Républicains, c’est lui qui a créé la fête des voisins en 2000, tout est parti d’une expérience tragique lorsqu'il apprend que le corps d'une voisine décédée 4 mois plus tôt dans son immeuble vient d'être découvert.

Internet, une solution à la distance?

Internet est peut être un « filtre » contre la « peur de déranger » , plusieurs réseaux sociaux ont effectivement été lancés. Par exemple le site et l’application « Mon p'ti voisinage » qui affirme réunir 130 000 utilisateurs a été créé en février 2014.

Ou un site qui met en relation des talents culinaires et des amateurs de bien manger qui manquent de temps..ou de talent !

Sur "Mon voisin cuisine" une fois localisé vous accédez à un véritable menu de restaurant sauf qu’ici ce sont vos voisins qui cuisinent: Pana cotta aux asperges, Lasagnes aux légumes, tuiles aux amandes, tarte au citron, voilà quelques un des nombreux plats proposés. Vous commandez, réglez en ligne et vous êtes livré à domicile.

*Retrouvez la version longue et écrite de cette chronique sur le site de notre partenaire média UP le MAG.

Les invités

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.