Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaineon vous invite à investir solidaire avec une plateforme d'investissement innovante, dans le Social Lab vous découvrirez un ordinateur à moins de 80 euros assemblé en bourgogne et un service de livraison collaboratif.

Et si vous investissiez dans une entreprise sociale ?

Mieux que la bourse ou l’immobilier : pour une finance plus éthique, 1001PACT vous permet d’investir en ligne dans des entreprises à vocation sociale, sociétale ou environnementale à partir de 100€.

1001pact
1001pact © / 1001pact

Vous investissez sur une durée limitée avec une prise de risque claire, vous défiscalisez au passage une partie de la somme investie et vous soutenez par la même occasion une entreprise sociale qui se lance ou qui a besoin de fonds pour se développer. Et 1001PACT est agréée par l’autorité des marchés financiers, c’est donc du sérieux alors si vous avez envie de devenir un business angel du solidaire ça se passe sur 1001pact.com.

Un ordinateur à moins de 80 euros

C’est une association bourguignonne qui a lancéPiqo , le petit nom de cet ordinateur gros comme un savon que vous pouvez acheter à partir de 79 euros 90 pour la version à 8 giga..Et c’est un ordinateur à peu près comme les autres qui permet de faire du traitement de texte, la lecture de vidéos ou de fichiers audios et bien sur la navigation sur Internet..

Si la plupart des composants de Piqo sont importés ils sont aussi recyclables et assemblés en France..

Une plateforme de livraison entre particuliers

Qui part d’un constat simple : nous avons tous des trajets réguliers à accomplir pour aller au travail, à l’école, au sport ou chez ses parents le week end. L’idée deChronobee : profiter de ces trajets pour déposer un colis ou une lettre sur sa route pour des personnes qui en ont besoin ! Le site propose aux livreurs d’inscrire leurs trajets réguliers afin de les publier et d’être informés des sollicitations en temps réel ainsi que du prix proposé, libre à eux d’accepter…Un risque si vous êtes pressés : vous risquez de ne pas trouver dans la minute un livreur. Cela dit avec chronobee les trajets sont moins couteux, les envois aussi et vous optimisez un trajet qui aurait eu lieu avec son bilan carbone..

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à valere.correard@radiofrance.

Les liens

1001pact

Piqo

Chronobee

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.