L’économie sociale et solidaire, une vision de l’économie bien particulière qui conjugue la création de richesse avec des enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux.

Economie sociale et solidaire
Economie sociale et solidaire © Getty / Svetikd

Les entreprises qui font partie de ce secteur sont des entreprises sociales dirigées par des entrepreneurs sociaux. Et ce secteur pèse plus de deux millions de salariés en France, 12.7% de l’emploi privé, entre 7 et 10% du PIB selon les estimations avec 225 000 entreprises qui interviennent dans des domaines très divers : action sociale, santé, éducation, alimentation, mobilité et bien d'autres. En fait, la plupart des initiatives dont je vous parle chaque semaine sont issues de l’ESS.

Le gouvernement s'est saisi d'un sujet encore méconnu

Avec un texte qui encadre l’ESS : c’est la loi du 31/07/2014 et un membre du gouvernement en a la charge : Martine Pinville est secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire. Mais au-delà des critères législatifs, l’innovation est souvent au cœur de cette économie pour une raison simple : les entreprises de ce secteur doivent à la fois trouver un modèle économique ET réaliser une mission à impact social, sociétal ou environnemental.

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? Ecrivez-nous : valere.correard(@)radiofrance.com

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.