Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on met un coup de projecteur sur une prépa performante engagée socialement. Dans le Social Lab également une appli pour aider les malvoyants et des fruits et légumes locaux en self service.

Une prépa aux écoles de journalisme gratuite pour plus de diversité

La chance aux concours
La chance aux concours © / La chance aux concours

250 journalistes professionnels pour 67 étudiants, 70% de réussite au concours d’entrées des écoles de journalisme pour ensuite 85% qui en feront leur métier..de quoi faire rêver plus d’un prétendant à une carrière en journalisme.

Cette prépa c’est « la chance aux concours », son objectif : favoriser la diversité dans les médias en permettant aux moins favorisés de bénéficier d’une préparation de très bon niveau sans rien payer (prépa privée : entre 7 et 10 000 euros)…. Et en plus de la formation la prépa prend en charge les frais d’inscription aux concours, l’hébergement ou les frais de déplacement.

Et si vous prêtiez vos yeux à des malvoyants ?

C’est ce que propose l’application « BE MY EYES » : donner un coup de main à des personnes malvoyantes dans leur quotidien. Lire un courrier, un panneau de signalisation, une date de péremption, choisir la couleur d’un vêtement….des gestes simples qui prennent une autre tournure quand on ne voit pas.

Cette application est donc une excellente idée puisqu’elle permet à des malvoyants de faire appel à une communauté de personnes disposée à les aider avec le smartphone comme intermédiaire : vous êtes mis en relation par liaison vidéo ainsi vous pouvez communiquer avec le malvoyant pour l’aider en voyant à sa place.

Des distributeurs de fruits et légumes locaux: "Au bout du champ"

Exit sodas, barres chocolatées et …bienvenue aux pommes, salades et carottes cultivées près de chez vous.

Au bout du champ c’est une alternative à la ruche qui dit oui ou aux AMAP : des circuits courts toujours mais pas besoin de se déplacer à heure fixe sur un point de vente.. vous récupérez votre panier dans un casier..

Du coup vous pouvez commander en ligne et être livrés dès le lendemain en étant prévenus par sms lorsque votre commande est prête..Vous pouvez aussi vous rendre sur place et acheter vos produits en self service sans avoir précommandé !

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à valere.correard@radiofrance.

Les liens

La chance aux concours

Be my eyes : aidez des malvoyants avec votre smartphone

"Au bout du champ" un self-service

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.