Le secteur du numérique recrute beaucoup. Face à cette demande, une école un peu particulière a été créée.

Co-workers.
Co-workers. © Getty / Yuri_Arcurs

De nouveaux métiers, et des métiers qui se transforment

On parle alors de transformation numérique des activités professionnelles. Pour ce qui concerne les nouveaux métiers numériques on connaît assez facilement les besoins en main d’œuvre, par contre pour l’évolution des activités en lien avec le numérique c’est plus flou.

Certains craignent que ce mouvement nous mènent vers la disparition de besoins jusque là assurés par des humains, mais pour d’autres c’est la porte ouverte à de nouveaux besoins qui devront être pris en charge par des salariés compétents. Quoiqu’il en soi il est certain que le marché du travail se tourne de plus en plus vers les professionnels du numérique.

Une école engagée pour la réussite de tous

Cette école s’appelle SIMPLON, il s’agit d’un réseau de 35 établissements qui propose des formations rapides aux métiers du numérique, avec la particularité que cette école est ouverte aux chômeurs quel que soit leur âge et sans qualification particulière, avec une formation professionnalisante et certifiante en 6 mois, et le tout est totalement gratuit….. Le principe est donc l’ouverture, le pragmatisme et dans les faits on peut parler d’efficacité puisque les étudiants sont peu nombreux à décrocher, et nombreux à réussir leur insertion à la sortie.

La diversité au coeur de la démarche

Et ce n’est pas un hasard car là aussi le secteur de l’emploi dans le numérique a quelque chose de paradoxal : il est à la fois très ouvert à la diversité sur le principe mais les chiffres traduisent encore aujourd’hui une autre réalité :

70% de cadres, 44% de salariés ont moins de 35 ans et plus de 70% sont des hommes d’après les données du secteur logiciels et services informatiques du syndicat SYNTEC Numérique.

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? Écrivez-nous : valere.correard(@)radiofrance.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.