C’est une pollution invisible mais bien réelle, l’impact de l’industrie numérique sur le plan des gaz à effet de serre pèse plus que l’aviation civile (en temps normal…), et nous pouvons tous faire quelque chose.

En France, l’empreinte numérique moyenne d’un salarié équivaudrait à 29 kilomètres en voiture et 6 packs d’eau minérale par jour travaillé
En France, l’empreinte numérique moyenne d’un salarié équivaudrait à 29 kilomètres en voiture et 6 packs d’eau minérale par jour travaillé © Getty

Sur nos équipements d’abord, c’est le premier poste environnemental, mais aussi sur nos usages en ligne : réseaux sociaux, vidéos, mails… Un sujet plus que jamais d’actualité avec le déploiement en cours de la très controversée 5G.

Une journée de mobilisation et de sensibilisation le samedi 20 mars

Avec un nom international pour une initiative qui pourrait voir le jour dans 180 pays : le Cyber World CleanUp Day

Cette fois-ci, on ne vous invite pas à une journée de nettoyage d’une plage ou d’une forêt, mais à un ménage de printemps numérique.

Une initiative née d’un partenariat entre l’Institut du Numérique Responsable et World CleanUp Day France. Objectifs : mobiliser les citoyens sur une journée, et les sensibiliser sur le reste de l’année.

Et on ne parle pas d’un "détail"... en France, l’empreinte numérique moyenne d’un salarié équivaudrait à 29 kilomètres en voiture et 6 packs d’eau minérale par jour travaillé.

En ligne de mire, le matériel et les usages

Regarder une vidéo en streaming, stocker des mails ou des données sur les réseaux sociaux… Tout cela a un impact invisible mais bien réel : des serveurs géants qui consomment une énergie très importante notamment.

D’où cet événement pour mobiliser avec des initiatives privées d’entreprises ou publiques que vous pouvez découvrir sur la carte en ligne avec une journée en présentiel ou en ligne dans certains cas pour découvrir les bonnes pratiques et s’engager à son échelle contre la pollution numérique.

Un sujet peu connu au final, on nous sensibilise à plein de sujets écologiques (le tri, la mobilité, la réparation, l’alimentation…) mais pas le numérique pourtant totalement installé, il faut donc faire de la pédagogie !  

► Pour retrouver la version longue de l’interview de Kevin Guérin, chef de projet pour World CleanUp Day France c'est sur ID (l'Info Durable)

► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard !