Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Au programme du Social Lab cette semaine: la tendance "doggy bag" qui s'impose en France, s'éclairer avec des méduses pourrait devenir réalité et lumière sur une belle initiative du secours populaire avec la fondation Louis Vuitton: "recto/verso".

Le "doggy bag" devient tendance en France

Take away
Take away © / Take Away

On s’est tous retrouvés un jour au restaurant avec un manque cruel d’appétit ou un plat trop copieux et le serveur qui vous demande si « ça a été » et qui enlève l’assiette encore garnie direction…la poubelle !

Mais voilà demander son reste n’est pas dans les mœurs en France, on connaît les doggy bag, ces sacs pour emporter ce que nous n’avons pas consommé…mais de là à le demander il y a un monde.

Pourtant les choses semblent bouger doucement..

On va s'éclairer avec des méduses

Mais aussi des algues, des lucioles, des poissons…tous ces êtres vivants lumineux ne sont pas branchés à une batterie et produisent pourtant de la lumière grâce à un procédé naturel : la luminescence. Ce sont en fait des bactéries aux propriétés lumineuses qui vont pouvoir être utilisées pour l’éclairage de vitrines, de signalisation ou de mobilier urbain.

La start up s’appelle GLOWEE et elle devrait tester son concept lors de la COP 21 en éclairant les panneaux publicitaires de grandes sociétés.

La culture pour tous: quand le Secours populaire et la Fondation Louis Vuitton s'engagent

Nom de code recto/verso, 223 artistes ont été sollicités pour créer une œuvre sur une feuille A4, ils sont photographes, dessinateurs, peintres, plasticiens et ils sont plus ou moins connus…

Ces œuvres vont être mises aux enchères demain mais il sera impossible de savoir qui est l’auteur puisque les artistes ont signé au dos de leur œuvre…il va donc falloir les acheter à l’aveugle avec une mise à prix de départ à 150 euros..et tomber peut être sur une œuvre de Jeff KOONS, Pierre SOULAGES ou sur un artiste moins connu !

Les liens

Take away

secours populaire: la culture pour tous

Glowee: c'est la mer qui nous éclaire

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.