Cette application s’appelle « BuyOrNot »…c’est est aussi un site Internet qui a été développé par l’association Ibuycott déjà bien connue pour son activité de boycott bienveillant.

Une application pour connaître exactement où et comment ce qu'on achète a été fabriqué
Une application pour connaître exactement où et comment ce qu'on achète a été fabriqué © Getty / Luca Sage

L’association I-buycott propose de fédérer des consommateurs qui veulent remettre en cause les pratiques de certaines entreprises en utilisant le levier du boycott.

Avec BuyOrNot vous scannez le code barre du produit et vous accédez à des informations comme l’impact du produit sur votre santé, l’environnement ou encore la prise en compte par l’entreprise du bien être des humains et des animaux dans le processus de fabrication. Vous pouvez savoir si la société pratique l’optimisation fiscale par exemple…

Un service essentiellement tourné vers l'alimentaire

L’association à l’initiative de cette application envisage d’élargir le service à d’autres produits de consommation courante.

Et, parfois, on est surpris d’apprendre qu’une marque qui a tout pour nous plaire n’est pas si fréquentable que ça.

Les consommateurs ne risquent-ils pas de voir l’éventail des choix fortement réduit ?

C’est certain qu’en faisant ses courses dans des hypermarchés en achetant des produits industriels il y a un risque. Pour autant, c’est aussi un bon moyen de réaliser ce qui se cache derrière les jolis emballages et le marketing… une manière de mettre le pied dans la porte.

Par ailleurs, derrière l’information, l’association nous propose aussi de passer à l’action en participant aux campagnes de boycott.

L'indépendance garantie

Qu’est ce qui nous garantit qu’elle n’est pas aux mains de marques qui voudraient nous influencer ? La question se pose.

Sur ce point, l’association à l’origine du projet m’a rappelé être à but non lucratif mais aussi, et surtout, reconnue d’intérêt général. Et pour ce qui concerne la partie éthique - puisqu’elle est directement liée à l’activité de boycott de l’ONG - elle dépend des procédures en place…et là le principe est simple et efficace : ce sont les consommateurs qui décident de lever ou pas une campagne de boycott..

Si vous êtes convaincus, l’application est à télécharger sur Androïd et sera bientôt disponible sur Iphone..

Pour retrouver les version longue de l'interview de Levent Acar, co-fondateur de l'application BuyOrNot, c'est sur le site de notre partenaire ID (L'info Durable) .

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