Il serait dommage de se passer d’un moyen de transport aussi pratique et sophistiqué et en même temps il faut se rendre à l’évidence le tout-voiture est difficilement tenable.

Et si les espaces verts prenaient le pas sur le tout-voiture ?
Et si les espaces verts prenaient le pas sur le tout-voiture ? © Getty / Chris Clor

D’après plusieurs études un trajet sur quatre fait moins de 3 kilomètres et on se déplace majoritairement pour 3 raisons récurrentes : aller travailler, accompagner et faire ses courses.

Il y a plusieurs explications à cela. D’abord, pour près de 90% des français la voiture incarnerait la liberté. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le marketing des constructeurs est systématiquement tourné vers cette image de liberté sachant qu’ils sont parmi les premiers annonceurs publicitaires en France.

La voiture pour tout partout?

Et puis, il y a une autre raison c’est l’universalité de ce moyen de transport, sur le principe il convient à tous les trajets, il devient donc un réflexe. D’ailleurs on peut même se poser la question : peut-on imaginer se passer de voiture en 2017 ?

Mais attention il faut aussi regarder les choses en face, si la voiture est un moyen de transport toujours disponible et plutôt confortable il a aussi ses inconvénients que le marketing veut nous faire oublier et que nous prenons peut être parfois comme une fatalité : la voiture participe largement à la pollution de l’air, coûte en moyenne par an 5883 euros, nous emmène régulièrement dans les embouteillages, les galères de stationnement, les pannes et donc le stress…

A chaque besoin une solution adaptée

La question du choix du type de voiture se pose aussi et ce n’est pas négligeable sur le cout et la pollution: a-t-on besoin d'une voiture faite pour rouler dans le désert pour aller faire une course, ou même d'un véhicule pour partir en vacances en famille lorsque l'on est seul?

Changer ses habitudes c’est redécouvrir la marche à pied, le vélo ou les transports en commun, de nouveaux moments pour soi et pour faire de l’exercice.

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? Écrivez-nous : valere.correard(@)radiofrance.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.