Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Une application propose de géolocaliser les sans-abris pour stimuler la solidarité de proximité. Dans le Social Lab également, deux bonnes idées: louer votre matériel de voyage et un site met en relation des talents culinaires et des amateurs de cuisine.

Une application pour aider les sans-abris

Homeless Plus: une application pour aider les sans-abris
Homeless Plus: une application pour aider les sans-abris © / Homeless plus

Homeless plus permet de localiser un sans-abri dans l’objectif de l’aider : vous indiquez si c’est un homme, une femme, son humeur et ce que vous avez fait pour lui. Savoir qu’un sans abri se trouve tout près peut déclencher un élan solidaire : un vêtement, un échange, un plat chaud, chacun peut agir en sachant qu’il ou elle est là. La localisation prend fin dans les 4 heures si personne ne lui vient en aide. Cela part sans doute d’un bon sentiment mais il faut savoir que cette application fait polémique..d’abord car il n’y a pas d’association désintéressée derrière pour le moment, elle est en cours de création et il vaut donc mieux attendre pour faire un don, et puis pour certains elle fiche les sans-abris alors que pour d’autres elle permet de sensibiliser et agir à son niveau…

à chacun de se faire son avis…Il y a aujourd’hui 140 000 personnes sans logis qui vivent en France…Une solution peut être : prévenir l’intéressé qu’on souhaite le géolocaliser et obtenir son accord…

Vous devez partir en voyage ? louez ce dont vous avez besoin à des particuliers !

C’est ce que propose Kwaala, un site où vous pouvez louer à des particuliers près de chez vous du matériel de voyage en fonction de votre univers de vacances : été, montagne, plongée, aventure, tourisme..il y en a pour tous les projets et tous les budgets :

  • une go pro à 4 euros par jour

  • une tente à 3 euros par jour

  • un sac à dos montagne à 1 euro par jour..

    Soyez loueur ou locataire, dans les deux cas c’est gagnant, le service est ouvert pour les loueurs et va l’être dans les prochaines semaines pour les locataires.

Votre voisin cuisine ? et si vous en profitiez..

La fameuse soupe vietnamienne de Carole, la tarte au chocolat praliné d’Olivier ou alors, c’est la période, la sucette de galette à la frangipane de Chloé…ça vous donne envie ? Bonne nouvelle pas besoin de sympathiser avec ces voisins pour en profiter il existe désormais « mon voisin cuisine » , un site qui met en relation des talents culinaires et des amateurs de bien manger. Vous vous localisez sur le site, vous choisissez les plats faits maison qui vous donnent envie, vous les commandez et vous allez les chercher près de chez vous..

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkQHJhZGlvZnJhbmNlLmNvbQ==

Les liens

Homeless Plus: une application pour aider les sans-abris

Kwaala: louez votre matériel de voyage

Mon voisin cuisine

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.