Cette carte s’appelle « Ethi’Kdo ». Le concept est le même que pour n’importe quelle carte cadeau classique : vous prépayez une somme que pourra dépenser celui ou celle à qui vous l’offrez dans l’enseigne ou les enseignes partenaires qui sont toutes éco-responsables. Explications.

Une carte cadeau à la fois écologique, éthique et solidaire (illustration)
Une carte cadeau à la fois écologique, éthique et solidaire (illustration) © Getty

C’est aussi un peu le cadeau quand on manque d’inspiration… mais cela va peut-être changer avec cette carte nouvelle génération qui vous permet de dépenser le bon d’achat auprès de marques responsables, et ça fait toute la différence.

Des marques "responsables"

C'est à dire des marques ou des boutiques qui proposent des produits et services qui s’inscrivent dans une démarche écologique, autour de l’environnement  mais aussi du social. Il y a par exemple Artisans du monde qui sont spécialisés dans le commerce équitable, Label Emmaüs qui est la boutique en ligne de la Fondation Abbé Pierre, Lamazuna qui propose des cosmétiques zéro déchet ou encore 1083 le fabricant de jeans made in France. Vous voyez, cette carte ouvre bien les portes de la consommation responsable.

Une première en France

Il semblerait et l’offre est déjà importante avec un large choix pour se faire plaisir. Pour le fondateur de la carte, Séverin Prats,  il y a d’ailleurs bien un point commun entre tous les partenaires : le durable.

Une approche raisonnée qui fait quand même toute la différence.

L’expérience client (presque) comme pour les autres cartes

C’est un enjeu vous avez raison, c’est aussi simple qu’avec n’importe quelle autre carte en réalité : vous l’achetez (elle n’est pas en plastique mais en papier épais), et vous vous en servez pour payer en boutique ou en ligne tout simplement. Et pour aller au bout de la démarche, les créateurs ont même pensé à un petit détail qui, une fois qu’on y pense, n’en n’est pas un…la petite somme que vous n'avez pas dépensée peut-être donnée à une des dix associations partenaires pour ne pas pousser à la surconsommation.

Pour retrouver la version longue de l’interview de de Séverin Prats, à l’initiative de cette carte Ethi’Kdo, c'est sur linfodurable.fr 

Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez-nous !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.