Chaque semaine, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab", un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine le Social Lab va vous faire découvrir un site qui met en relation des voisins pour se prêter des objets (shareVoisins), il sera question du nouveau diplôme sur l'entrepreneuriat social lancé par Dauphine et d'éco-pâturage!

Nous sommes tous le voisin de quelqu'un!

Share voisins
Share voisins © / Sharevoisins

Parfois, on ne connait pas ses voisins..Et c’est de ce constat disons évident qu’est née l’idée de SHAREVOISINS: mettre en relation les gens dans un rayon de 200 m à 3 km afin de se prêter des objets et toutes sortes d’objets : perceuse, poussette, robot mixeur, livres, raclette..

On appelle ça l’économie du partage et elle n’a que des avantages : éviter d’acheter pour rien ou trop peu, faire connaissance avec ses voisins et réhumaniser son quartier voire dans certains cas son immeuble..éviter de laisser dormir dans un placard des objets qui pourraient rendre service aux autres..C’est la bonne idée et les usagers vont déjà plus loin que le simple prêt d’objet..Ecoutez le témoignage de Laetitia Coulombel (animatrice des communautés) dans le podcast. A ce jour la communauté sharevoisins ce sont 18 000 personnes qui se partagent 21 000 objets..Alors Pour profiter du service c’est gratuit et très simple : direction sharevoisins.fr !

Quand les moutons remplacent les tondeuses

On parle d’éco-pâturage : des moutons sur un espace vert et le tour est joué : plus de problème pour tondre l’herbe! L’idée est née dans la tête d’un éleveur et cela a donné naissance à l’entreprise ECOMOUTON qui gère un élevage de 1500 bêtes ..Par rapport à une tonte mécanique les avantages sont écologiques et économiques..

Ecologiques puisque finis les désherbants, le bruit et la pollution..

Economiques car cela couterait en moyenne 25% de moins qu’une tonte classique..

Enfin pas d'inquiétude sur les moutons: ils ne finiront pas dans nos assiettes ils sont sous contrat "à vie" selon la société que nous avons interrogée.

L'ESS arrive à l'Université

C’est la prestigieuse Université PARIS DAUPHINE qui propose un diplôme d’université « entrepreneur social » destiné aux futurs dirigeants des entreprises sociales. Il faut dire que le secteur se développe à vue d’œil avec

200 000 entreprises en France et 2 millions de salariés il représente quand même 10% du PIB et des emplois en France !

Sachez que la formation est ouverte aux professionnels, le seul prérequis est d’avoir au moins un bac + 3 et l’organisation des cours est adaptée pour les gens qui ont un travail à côté. Si ce diplôme vous intéresse il y a une dernière réunion d’information ce mercredi 21 octobre 2015 à partir de midi à Dauphine..

Les liens

Sharevoisins, nous sommes tous le voisin de quelqu'un

Ecomouton: vive l'éco-pâturage!

Université Paris Dauphine: Un diplôme "entrepreneur social"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.