Coup de projecteur sur une appli qui permet aux sourds et malentendants de téléphoner. Dans le Social Lab également l’éco-calculatrice de l’UEFA & un site pour partager nos frigos.

Social Lab - téléphone
Social Lab - téléphone © Getty / Yagi Studio

Les sourds et malentendants peuvent désormais téléphoner.

Et on ne parle pas ici d’amplifier le son mais de permettre à une personne qui n’entend pas de téléphoner grâce à la reconnaissance vocale. Vous savez c’est ce système qui permet à un logiciel d’écrire ce que l’on dit ou dans le sens inverse de « dire » ce que l’on écrit, c’est sur ce principe que fonctionne par exemple SIRI sur les IPHONE.

C’est cette technologie qu’utilise Roger Voice, une application pour smartphone avec laquelle vous pouvez téléphoner à une personne sourde ou malentendante très simplement. Vous parlez normalement de votre côté et votre interlocuteur aura la transcription écrite en temps réel sur son écran. Il pourra alors vous répondre à l’oral ou, s’il ne peut pas, par écrit et vous aurez la traduction orale instantanément.

Et si on partageait notre frigo ?

"Partage ton frigo" peut vous aider à moins gaspiller en partageant. Après une soirée entre amis ( et quelques désistements) ou la veille d’un départ en vacances, il arrive que notre frigo soit un peu trop plein..le site vous propose alors de publier ce que vous êtes prêt à donner afin que des membres de la communauté qui habitent près de chez vous puissent en bénéficier plutôt que de jeter ces aliments que vous ne pourrez pas consommer à temps.

Autre bonne idée, vous identifiez un frigo sur votre lieu de travail ou dans une association par exemple, le site peut vous accompagner pour en faire un frigo collectif qui devient une sorte de self service anti-gaspi : vous y déposez des aliments qui risquent la poubelle pour que d’autres en profitent, le frigo devient alors un moyen de partager.

Les supporters de foot invités à calculer leur bilan carbone par l’UEFA

Avec un outil gratuit : l’éco-calculator qui permet au supporters qui vont voir un match de saisir leur trajet et leur mode de transport afin de calculer leur bilan carbone. En voyant ce que chaque moyen de déplacement génère en gaz à effet de serre on peut opter pour le moins polluant si on le souhaite et même compenser les émissions émises.

Par exemple, en partant d’Avignon si vous allez aller voir demain le match France - Suisse à Lille vous apprendrez que le train est le plus écologique avec 0,03 tonnes de CO2 alors que l’avion émettra 0,44 tonnes ce qui remplirait plus de 26 000 ballons de foot !

Mais ce n’est pas fini..une fois votre bilan carbone estimé vous pourrez le neutraliser en soutenant un projet d ’installation d’éoliennes en nouvelle Calédonie. Pour votre trajet Avignon-Lille il vous en coutera 5 euros.

►►► Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde ? Envoyez-nous un mail à valere.correard@radiofrance.com

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.