La question n'est pas négligée par les Français qui ont parfois du mal à s'y retrouver dans les consignes de tri.

Savez-vous vraiment à quoi correspondent chacune de vos poubelles de tri ?
Savez-vous vraiment à quoi correspondent chacune de vos poubelles de tri ? © Getty / JGI/Jamie Grill

Il y a 25 ans, 18% des emballages étaient triés et recyclés, aujourd’hui c’est près de 70%. Et la question du tri devient même un enjeu dans le cercle familial.

Une récente étude d’Eco-Emballages a dévoilé que près d’un tiers d’entre nous voient dans la question du tri une source de dispute au sein du couple, et que pour près d’une personne sur deux il est carrément « rédhibitoire » que son conjoint ne trie pas ses déchets.

Essayer de s'y retrouver dans les consignes

Il n’est pas toujours évident de choisir entre deux, trois voire quatre bacs. Et à cela s’ajoutent des débats comme : faut-il passer à l’eau une boite de conserve ou une bouteille en verre avant de la recycler ?

Des questions qui font parfois sourire mais il ne faut pas négliger ce sujet important : émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air, des eaux ou des sols, les déchets ont des conséquences environnementales et sanitaires. Les Français ne s’y trompent pas d’ailleurs puisqu’ils considèrent, toujours selon cette étude d’Eco-Emballages, que le recyclage est le 2ème acte citoyen après le vote.

Un site et une BD pour s'en sortir

Pour savoir quelle est la destination d'un déchet, mais aussi la façon dont il va être géré : quefairedemesdechets.fr, et je vous recommande aussi une BD réalisée par Nat Mikles qui fait de la pédagogie avec humour sur ce thème : « Tout le monde veut sauver la planète, mais qui descendra les poubelles », parue aux éditions « Rue de l’échiquier ».

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? w4ljcml2ZXotbm91cyBJQ0k=

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.