Le "zéro déchet" n'est plus réservé aux plus engagés d'entre nous, véritable mode de vie, il se démocratise en proposant un changement de paradigme : une société plus sobre. Mode d’emploi pour passer en mode "zéro déchet" au quotidien.

Réduire ses emballages au maximum et tenter le "zéro déchet"
Réduire ses emballages au maximum et tenter le "zéro déchet" © Getty

Et autant balayer tout de suite de fausses idées à l’évocation du concept de « zéro déchet », pas question de vivre sans produire aucun déchet (cela paraîtrait compliqué), en fait il s’agit de tendre vers une réduction sensible des déchets que nous produisons tout au long de la journée…

Et c’est bien de nos modes de consommation dont on parle ici. Si on y réfléchit un peu, le statut social de nos poubelles en dit long : elles sont « gérées » par la collectivité ou la société en charge du ramassage des ordures, enlevées à l’abri des regards, et on jette du matin au soir sans vraiment y porter attention…

Les conséquences de nos déchets sont importantes  à la fois pour l’environnement, mais aussi notre santé

Parce qu’une fois embarqués dans le camion benne rien ne disparaît par miracle… Et les options ne sont pas très nombreuses : il y a le recyclage ou la revalorisation en énergie (qui n’est pas la panacée puisque c’est à la fois limité et consommateur de ressources), puis le stockage ou l’incinération…

Et n’oublions pas la question de l’amont : il a fallu beaucoup d’énergie et diverses ressources pour produire les biens qui sont devenus déchets… Résultat : cette surconsommation engendre de la pollution, participe au réchauffement climatique, impacte notre santé.

C’est dans ce contexte de surconsommation que le mouvement « zéro déchet » prend de l’ampleur

Et ce qui est intéressant dans cette approche c’est que cela interroge aussi nos modes de vie, ne sommes-nous pas dans une société qui confond l’avoir et l’être ? Le zéro déchet propose plus de sobriété à tous les étages en débanalisant l’acte d’achat. Mais forcément, cela implique un changement de paradigme

Et pour en savoir plus sur la démarche zéro déchet, visitez le site de l'association Zéro Waste France.

Aller plus loin :

Retrouvez la version longue de l'interview de Flore Berlingen sur le site de notre partenaire ID (L'info durable) 

Une réaction ou proposition de sujet ? Ecrivez-nous à valere.correard(@)radiofrance.com

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.