Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine, on vous propose de découvrir "moi, moche et bon", un jus de fruits moches alsacien anti-gaspi. Au sommaire du Social Lab également un pommeau de douche connecté et des containers de recyclage qui vous font gagner des cadeaux.

Un jus de fruits moches anti-gaspi

Du jus de fruits moches anti-gaspi
Du jus de fruits moches anti-gaspi © ulule / Moi, moche et bon

Il faut savoir que 30% de la production d’un producteur de pommes finit à la poubelle en moyenne car les fruits sont trop moches pour la grande distribution et le consommateur. Pourtant on peut être moche et bon, ce qui n’a pas échappé aux 3 étudiants alsaciens qui se sont lancés dans l’aventure d’un jus de fruits moches avec cette marque : "moi, moche et bon " ! Basée en Alsace l’entreprise utilise exclusivement des fruits alsaciens et déjà ce jus de pomme 100% naturel vendu 2 euros 60 est un succès avec de plus en plus de points de vente dans la région et peut être bientôt dans toute la France..

Un pommeau de douche intelligent et économe

Et ce ne sera pas du luxe. Chaque douche consomme environ 80 litres d'eau potable...A l’échelle d’une famille de 4 personnes ça fait beaucoup..etHydrao, c’est son nom, a été créé à Grenoble pour proposer un service connecté à votre smartphone qui va rendre votre pommeau de douche intelligent :

Vous fixez un objectif, et à chaque palier de 20 litres la couleur diffusée par le pommeau change…du vert à l’orange puis au rouge quand vous avec consommé la totalité de ce que vous aviez fixé comme limite..

Le + : Votre smartphone vous permet de suivre votre consommation avec un programme de coaching pour vous motiver.

Recyclez du verre et gagnez des cadeaux

Depuis quelques jours les habitants des agglomérations de Marseille et Aix en Provence peuvent recycler leur verre dans des containers nouvelle génération : connectés et généreux (CLIIINK ). Une consigne moderne qui permet d’échanger son verre contre des points cadeaux en trois étapes :

1- Vous téléchargez l’application « trouver un conteneur » ou une carte

2- Vous passez votre téléphone ou votre carte devant un de ces conteneurs pour vous identifier

3- Et vous recyclez votre verre : là chaque objet est identifié automatiquement et vous gagnez des points

Et avec ces points vous pouvez soit bénéficier de cadeaux chez des commerçants partenaires, soit faire un don à des associations comme la ligue contre le cancer..

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkQHJhZGlvZnJhbmNlLg==

Les liens

Moi, moche et bon

Hydrao

Cliiink

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.