Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine coup de projecteur sur "Kawaa grandir ensemble" qui organise des rencontres conviviales pour parler religion sans tabou. Dans le Social Lab également regarder des pubs pour faire des dons et des Sound System solaires.

Un café pour changer de regard sur les religions

Kawaa grandir ensemble
Kawaa grandir ensemble © / Kawaa

Grâce à des rencontres appelées « kawaa grandir ensemble » : pas question ici de mettre en retrait sa religion au contraire on en parle, on compare et on ose se poser des questions.. autour d’un café pour faire bouger les lignes des stéréotypes et autres a priori. Régulièrement l’association organise donc des rendez-vous avec une quinzaine de participants qui doivent d’abord préciser leur conviction : bouddhiste, chrétien, juif, musulman, athée..

Puis chacun se retrouve face à une personne qu’il n’a pas choisie et qui a une conviction différente de la sienne pour parler religion mais aussi de sujets du quotidien comme l’environnement, la cuisine ou le sport.

Faire un don pour une bonne cause en regardant une publicité

Avec GOODED , un site qui vous permet de participer à la reforestation d’un espace protégé en Inde, au financement de vaccins anti polio ou de repas scolaires pour des étudiants kényans. Tout ça en regardant un spot publicitaire de 20 secondes ou en navigant sur un site partenaire..l’argent généré par la publicité est reversé pour 80 % à une ONG (We forest, Unicef, Programme Alimentaire Mondial)..

Des fêtes où la musique sonne si le public pédale

Ou si le soleil brille…c’est une idée suisse qui est née il y a une quinzaine d’année et qui prend de l’ampleur en France..Un anniversaire, un mariage, une soirée..pas de fête sans DJ et sans une bonne installation pour diffuser la musique. Et là vous pouvez faire appel à Solar Sound System qui loue du matériel un peu spécial alimenté par une électricité d’origine solaire ou musculaire. Les panneaux photovoltaïques font l’affaire si le soleil brille et sinon des vélos sont à disposition pour que le public puisse pédaler et produire l’énergie nécessaire…alors bien sur des batteries de secours sont là au cas où mais il se peut que la musique s’arrête aussi…dans ce cas des animateurs de l’association motivent les troupes et d’après eux ça marche à chaque fois : le public se mobilise en pédalant dans la bonne humeur et par la même occasion en étant sensibilisé aux questions énergétiques !

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à valere.correard@radiofrance.

Les liens

Kawaa grandir ensemble

Gooded, de la pub pour donner

Solar sound System

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.