Voici venu un petit Netflix de la transition. Imago TV, c’est son nom, affirme être la première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés. Explications.

Émissions, documentaires, courts-métrage au programme, et même une rubrique podcast sont proposés gratuitement sur ImagoTV
Émissions, documentaires, courts-métrage au programme, et même une rubrique podcast sont proposés gratuitement sur ImagoTV © Getty

Et c’est plutôt réussi, sur la forme d’abord, un environnement sobre, une navigation fluide et un parcours utilisateur assez simple permet de naviguer intuitivement entre les différents thèmes et formats.

Émissions, documentaires, courts-métrage au programme, et même une rubrique podcast vous sont proposés.

C’est encore le début donc l’offre n’est pas non plus pléthorique, mais il y a déjà de quoi faire avec par exemple 4 saisons du magazine Cash Investigation, le très complet débat du J-Terre, le documentaire « Tout s’accélère » de Gilles Vernet (ancien trader devenu professeur des écoles) ou encore des courts-métrages, comme la Valse mécanique qui nous plonge dans un Paris où les habitants sont des marionnettes…qui vont bientôt décider de changer leur destin… inspirant !

Le public déjà au rendez-vous

Apparemment, un des deux co-créateurs m’a confié se sentir même un peu dépassé devant l’engouement que suscite cette initiative qui n’est pas née par hasard.

C’est bien le cheminement d’un processus mûrement réfléchi avec un double constat de départ pour Nicolas, co-créateur d’Imago TV, une attente du public et un besoin des producteurs.

Il faut savoir que les contenus ne sont pas, à ce stade, hébergés sur la plateforme, il s’agit en fait d’un site qui agrège des contenus d’autres plateformes vidéos, comme Youtube. Les droits d’auteur sont en tout cas garantis puisque c’est le site qui héberge les vidéos qui se charge de cet aspect.

Derrière ce projet, il y a aussi une approche bien particulière du web

C’est vrai, c’est une particularité très cohérente avec le service proposé pour Imago, ce site porte une voix militante d’un Internet libre, et ce n’est pas une promesse gadget. 

Pour un dimanche en mode cocooning, autant regarder des vidéos qui vont vous donner envie de changer le monde dès lundi.

Par exemple « les nouveaux loups de Wall street », « Un monde sans travail », « Planète Océan » ou encore « La guerre des graines »…tout cela c’est disponible maintenant sur imagotv.fr !

Aller plus loin

Retrouvez la version longue de l'interview de Nicolas, Co-créateur d'Imago TV, sur le site de notre partenaire ID (L'info durable). 

Une réaction ou proposition de sujet ? Écrivez-nous à valere.correard(@)radiofrance.com

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.