Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on vous fait découvrir "Sans A", une pépite solidaire. Au sommaire également des demandeurs d'emploi se bougent contre le chômage et un site vous propose des recettes adaptées à ce qui reste dans votre frigo.

Un média pour rendre visibles les invisibles

Sans A
Sans A ©

« Sans A » comme sans argent, sans abri, sans amour, sans avenir.. propose sur le web des portraits de personnes qui ont un parcours de vie pas comme les autres, pour rendre aux exclus leur histoire et leur identité. Vous trouverez sur le site 20 portraits saisissant qui font réfléchir sur notre regard. En découvrant ces « invisibles » on fait un peu connaissance avec eux. Comme Sofia qui est arrivée en France il y a 35 ans, elle gagne le smic, vit seule dans 7 mètres carrés et attend un logement social depuis 12 ans... pourtant elle garde le moral et rêve de 15 mètres carrés. Le site « Sans A » lui rend hommage en parlant d’elle mais aussi de Christophe, Ahmed, Pierre ou Ariane…leur histoire est vraiment l’occasion de mieux comprendre… et peut être d’agir. Vous pourriez par exemple les soutenir en participant à la campagne qu'ils ont lancé sur ULULE .

Des demandeurs d’emploi se mobilisent contre le chômage

Avec un collectif :COJOB (collectif jobeurs) qui veut inciter les gens à la recherche d’un travail à se mobiliser en groupe.

Ce qui est intéressant sur ce site c’est que tout n’est pas dématérialisé puisque le but est de se rencontrer en vrai avec 2 possibilités :

  • la promo : un lieu à Paris où une douzaine de volontaires se retrouve pendant un mois à plein temps pour échanger idées, réseau et expériences autour de la recherche d’emploi avec une partie du temps consacrée à du bénévolat;

  • le cosearching qui est une plateforme de mise en relation des demandeurs d’emploi dans leur région qui vise à créer des groupes autour de la recherche mais aussi d’activités culturelles, artistiques ou sportives.

Des recettes adaptées à ce qui reste dans votre frigo

Parfois ouvrir la porte de son frigo est un peu déprimant parce qu’il est clairsemé ou parce que ce qu’il contient n’est pas vraiment inspirant au point de finir dans votre assiette. C’est là que le siteFood Tuner peut vous donner un coup de pouce en vous suggérant des recettes à partir d’ingrédients que vous avez déjà sans forcément avoir besoin d’être hyper doué en cuisine.

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkIEAgcmFkaW9mcmFuY2UuY29t

Les liens

Sans A, rendre visibles les invisibles

COJOB (collectif jobeurs)

Food tuner

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.