Plus qu'un affichage, certains établissements s'investissent dans une démarche environnementale.

Peignoir dans un hôtel
Peignoir dans un hôtel © Getty / std

Un hôtel écologique est un hôtel qui tient compte dans son fonctionnement et dans son offre des critères bien précis comme la sensibilisation de la clientèle à l’environnement, la question de la gestion de l’énergie, de l’eau ou encore des déchets, mais aussi le cadre de vie et bien sûr la qualité alimentaire.

Un prix (cher) à payer?

C’est très variable mais pour le Solar hôtel, non, puisque le prix des chambres est unique : 89 euros. Ce que nous a expliqué le propriétaire des lieux c’est que la démarche durable permet de mieux fidéliser la clientèle et d’augmenter le nombre de nuitée et donc de compenser le coût de l’écologie.

Mais pour autant, on ne trouverait pas que des militants écolo dans ces hôtels, d’ailleurs la clientèle ne serait pas toujours sensible à l’argument environnemental en amont.

Une offre qui se démocratise

Il y en aurait environ 450 sur 18 000. Vous pourrez en trouver une partie sur le site du label clef verte qui labélise les hôtels qui veulent faire attester leur démarche. Sur ce site il y a une carte interactive qui recense 163 établissements en France.Vous avez aussi dans le même registre le site d'ecolabel

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? w4ljcml2ZXotbm91cyBJQ0k=

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.