On entend beaucoup parler d’autonomie alimentaire, vous savez cette idée qui vise à produire la nourriture dont nous avons besoin à l’échelle individuelle ou de petits collectifs pour sortir notamment de la distribution classique, mais concernant la consommation électrique c’est moins fréquent.

Panneaux photovoltaïques dans l'éco quartier Clichy-Batignolles à Paris en 2016
Panneaux photovoltaïques dans l'éco quartier Clichy-Batignolles à Paris en 2016 © Maxppp / Bruno Levesque - IP3 Press

Pourtant, c’est à portée de tous ceux qui décident, un jour, d’installer des panneaux solaires avec cette même démarche : produire l’électricité dont nous avons besoin.

La loi a fixé un cadre

C’est la loi du 25 févier 2017 qui distingue l’autoconsommation individuelle de l’autoconsommation collective qui a imposé aux gestionnaires de réseau de faciliter ce mécanisme. Elle a également prévu certains avantages fiscaux pour les petits producteurs notamment.

Les consommateurs encore peu nombreux

Fin 2017, 20 000 foyers et entreprises en France produisaient leur propre électricité, c’est donc très peu (1,5 million en Allemagne) mais les acteurs du secteur de l’énergie tendent à dire que les choses devraient bouger dans les années à venir..

En tout cas, en pratique, c’est assez simple, il s’agit d’avoir une installation photovoltaïque qui va donc produire une électricité renouvelable que vous pouvez consommer ou revendre à EDF ou les deux, c’est à vous de choisir !

Et le retour sur investissement se fait sur 10 à 15 ans , puis ce sont des économies à la clé mais aussi une contribution concrète pour l’environnement puisque vous ne consommez plus… ou moins d’électricité d’origine fossile ou nucléaire.

Des freins multiples

Sans doute un enjeu de communication, même si Nicolas Hulot, alors ministre, avait appelé de ses vœux un changement d’échelle cela reste un dispositif méconnu.

Et il y aurait une autre raison, d'après Daniel Bourg, Président du syndicat Enerplan qui représente les professionnels de la filière solaire.

Si vous voulez en savoir plus sur l’autoconsommation notez un site internet mis en ligne par la Commission de régulation de l’énergie : autoconsommation.cre.fr

Pour retrouver les version longue de l'interview de Daniel Bourg, Président du Syndicat Enerplan, c'est sur le site de notre partenaire ID (L'info Durable) .

Une réaction ou proposition de sujet ? Ecrivez-nous --> valere.correard(@)radiofrance.com

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.