La crèche est un mode de garde majeur où la tendance écolo pointe le bout de son nez.

Alimentation, activités, mobilier... l'écologie s'invite dans les crèches
Alimentation, activités, mobilier... l'écologie s'invite dans les crèches © Getty / Zero Creatives

il y a de quoi faire avec quelques 800 000 naissances par an en France pour une population de plus de 2 millions de bambins de moins de 3 ans : ça fait quelques couches, doudous et autres biberons au compteur. 

Et on peut retenir 3 gros enjeux de développement durable dans ce contexte :

-         Les conditions de travail des professionnels de la petite enfance

-         Les conséquences environnementales de l’activité

-         Développer la fibre écologique dès le plus jeune âge

Le premier sujet : trouver une place en crèche

C’est aussi une mauvaise excuse utilisée par certains professionnels pour ne rien faire. Ce n’est pas parcequ’il y a une tension sur les places en crèches que les enfants qui en ont une ne peuvent pas bénéficier d’une nourriture saine et d’un environnement sain !

Et dans certains cas les acteurs de la petite enfance jouent de cette pression sur les parents pour éviter le sujet alors qu’avoir une approche plus durable ce sont des économies à la clé. Mais il faut une volonté au départ, une vision de moyen terme, c’est vrai que sensibiliser les salariés aux économies d’énergie, changer de fournisseur de petits pots ou basculer sur des couches lavables, ce sont des mini révolutions mais aussi du bon sens et des dépenses en moins.

Un réseau s'est spécialisé dans l'accompagnement des crèches vers l'écologie

Ce réseau c’est écolo-crèches, 270 établissements en font partie. L’association accompagne les crèches dans leur transition avec un label à la clé. Au programme, du concret, et tous les sujets de la vie quotidienne en établissement sont abordés. 

Pour les plus petits, l’enjeu n’est pas vraiment éducatif. Il est d’être dans une démarche où l’écologie a une place naturelle, même petits, les enfants intègrent des réflexes.

D’ailleurs, les parents sont généralement sensibles et réceptifs à l’enjeu environnemental pour leurs enfants : alimentation, santé, bien-être tout est bon à prendre pour son petit bout !

Si vous voulez en savoir plus sur ce réseau leur site est sur www.ecolo-creche.fr avec notamment en ligne quelques conseils pratiques autour de l’alimentation ou encore de la qualité de l’air.

Une idée de sujet ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? Écrivez-nous ICI

Chronique réalisée en partenariat avec ID, L'info durable #TousActeurs

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.