Une plateforme de financement participatif sollicite la générosité de donateurs pour venir en aide à des personnes en situation de handicap.

Label vert pour le handicap
Label vert pour le handicap © Getty / japatino

On vante souvent la singularité et la puissance de notre système de santé. Il laisse pourtant chaque année environ 190 000 personnes en situation de handicap dans l’incapacité de financer le complément des aides publiques pour satisfaire leurs besoins en autonomie.

On a donc d’un côté la technologie qui progresse mais de l’autre des inégalités qui se creusent selon que l’on a ou pas les moyens de payer ce qu’on appelle « le reste à charge ».

Humaid intervient sur le complément financier

Pour aider les personnes concernées à trouver leur financement complémentaire aux aides publiques grâce à la générosité d’internautes qui donnent en moyenne 60 euros. Et d’ailleurs, la plupart du temps, ce sont les organismes sociaux eux-mêmes qui dirigent les personnes vers la plateforme HUMAID. Le site prend une commission de 10% sur chaque don pour assurer son fonctionnement (niveau de commission classique) avec un taux de réussite qui frôle les 100% : 94% des projets ont été financés depuis la création de la plateforme.

A chaque projet, une histoire touchante

Maëva a 5 ans et elle a besoin d’un ordinateur à commande oculaire, en fait elle est handicapée moteur et elle cherche 25 200 euros de financement. Vous avez aussi Philippe, 55 ans, qui doit aménager sa salle de bain, il a besoin de 1300 euros pour cela.

Et chaque fois les organismes sociaux sont impliqués avec Humaid pour vérifier le besoin en amont, et l’utilisation des fonds en aval.

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? Écrivez-nous : valere.correard(@)radiofrance.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.