Chaque semaine, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab", un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine le Social Lab met la lumière sur un réseau social de l'orientation professionnelle pour les jeunes, nous parlerons informatique sociale et solidaire et il sera question de l'innovation dont tout le monde parle: les routes solaires.

Job "In real Life": du réseau social professionnel à la "vraie vie"

jobirl
jobirl © / JobIRL

C’est un réseau d’orientation « dans la vraie vie » qui vise à faire se rencontrer des élèves ou étudiants avec des professionnels. A ce jour 13 000 jeunes et 2000 professionnels sont inscrits sur le site internet et les services proposés sont gratuits et nombreux : rencontrer des professionnels mais aussi recevoir des conseils pour trouver son école avec des anciens élèves et des étudiants ou encore trouver un stage..

Quand on sait que le chômage concerne 25% des jeunes actifs de moins de 25 ans on peut se dire que l’initiative tombe à pic !

L'informatique sociale et solidaire

ECODAIR, c’est le nom de l’association qui offre une 2ème vie aux ordinateurs en les remettant sur pied puis en les vendant 70% moins cher en moyenne que sur le marché. Alors comment ça marche ? L’association récupère les ordinateurs en fin de vie dans les entreprises, les remet à neuf et les revend à bas prix. La centaine de salariés d’ECODAIR est composée pour un tiers de personnes en insertion ou en situation de handicap.

Les routes solaires arrivent

C’est une route qui produit de l’électricité et qui va devenir réalité grâce à un revêtement révolutionnaire composé de panneaux photovoltaïques.… son petit nom est Wattway et c’est une innovation développée par une filiale de Bouygues..COLAS..

Et inutile de refaire la route…en fait ce matériau est posé directement sur le bitume et répond à toutes les exigences de sécurité à tel point qu’il supporte même les poids lourds, les freinages d’urgence ou encore les caillous...C’est révolutionnaire quand on sait qu’un panneau solaire est très fragile à la base..

Les liens

jobirl: un réseau social de l'orientation

ECODAIR: informatique sociale et solidaire

WATTWAY: les routes solaires arrivent

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.