Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine dans le Social Lab nous allons évoquer une technologie pour tous qui permettrait de se réparer soi-même... Par ailleurs, le plastique à base d'algues bretonnes arrive et un site de petites annonces avec du don dedans a ouvert.

Handicap : et si on pouvait se réparer soi même ..

Nicolas Huchet
Nicolas Huchet © / Nicolas Huchet

C’est en tout cas l’idée de Nicolas HUCHET qui a du se faire amputer une main en 2002 suite à un accident industriel..

Le jeune rennais découvre alors que l’assurance maladie ne lui prendra pas en charge la meilleure main bionique pour des raisons de coûts. Quelques années plus tard il apprend que des expérimentations sont menées dans un fab lab à Rennes, un lieu de création et d’innovation à bas coût. Grâce à une imprimante 3D, un prototype est créé avec du fil de pêche et une boite de chocolats..

Du plastique fabriqué avec des algues

On appelle cela du bioplastique et c’est à Saint Malo en Bretagne qu’une start up s’est lancée dans l’aventure de l’alternative au plastique traditionnel et polluant..Le fondateur de la PME Algopack a tout pour réussir : il est goémonier (éleveur d’algues) et ingénieur en plasturgie !

Son idée est porteuse : cultiver des algues brunes en Bretagne et les transformer en granules de plastique naturel qui peuvent être utilisés dans la fabrication d’emballages alimentaires, de jouets ou de meubles..

Un site de petites annonces avec du don dedans

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les services de sites internet pour acheter ou vendre des objets, vêtements, meubles, jouets, je pense au boncoin notamment qui est le site incontournable en la matière. Et bien c’est de cette pratique que les fondateurs du site cestbonesprit.fr sont partis: le vendeur fixe un prix de vente et dans ce prix une partie de don pour une association de son choix qui œuvre pour l’aide à l’enfance, au logement ou encore la santé..

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkQHJhZGlvZnJhbmNlLmNvbQ==

Les liens

Algopack, faire du plastique avec des algues

Cestbonesprit, des annonces avec du don dedans

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.