Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on met un coup de projecteur sur une ligne de vêtements innovants, vous découvrirez "Parlement et Citoyens" et une association qui promeut des artistes qui créent avec de la récup'.

Une gamme de lingerie et de maillots de bains pour se faire belle après un cancer du sein

Garance (lingerie et maillots de bain)
Garance (lingerie et maillots de bain) © / Garance

Chaque modèle de GARANCEest adapté aux femmes qui ont du subir une ablation du sein, parce qu’il faut savoir qu’une prothèse externe ne se glisse pas correctement dans un maillot ou un soutien gorge classique, et après une ablation il est difficile pour les femmes de supporter baleines et armatures..D’anciennes stylistes de grandes marques comme DIOR ou BARBARA ont rejoint l’aventure et du coup le style est au rdv…ce qui n’est traditionnellement pas le cas sur des vêtements adaptés..

De l’artisanat et de l’art réalisés à partir de ….déchets !

On appelle ça l’art et l’artisanat de récupération et c’est une association qui en a fait son engagement en France : la débrouille compagnieveut mettre la récup’ au cœur de la filière de recyclage des déchets en valorisant notamment le travail des artisans et des artistes. Sur sa boutique en ligne des boucles d’oreilles, des porte- monnaies, des tapis, babouches et même des bavoirs pour les plus petits. Le tout fait à partir de matériaux qui étaient destinés à la poubelle !

Un site pour participer à l’élaboration de la loi

On parle souvent de la crise de confiance des citoyens envers les politiques, une association non partisane s’est emparée du problème, elle s’appelle démocratie ouverte. Le site « parlement et citoyens » propose aux députés et sénateurs d’ouvrir des discussions en ligne autour de propositions de lois ou de rapports qu’ils comptent défendre..

L’idée : faire participer le citoyen au processus législatif et permettre à l’élu d’être en prise directe avec le terrain. Au fil des échanges chacun peut donner son avis, interroger, proposer, voter pour les différentes parties du texte..

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkQHJhZGlvZnJhbmNlLg==

Les liens

Garance (lingerie et maillots de bain)

Débrouille compagnie

Parlement et Citoyens

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.