Il existe des moyens d'investir en tenant compte de critères financiers mais aussi sociaux, sociétaux ou environnementaux.

Donner du sens à ses investissements
Donner du sens à ses investissements © Getty / A. Martin UW Photography

Vous pouvez par exemple vous tourner vers ce que l’on appelle l’ISR : l’Investissement Socialement Responsable, c’est un pan de la finance qui tient compte des enjeux sociaux ou environnementaux voire qui y consacre des investissements. Par exemple un fond sur l’éolien va participer à la transition énergétique. Ou alors certains fonds sont tournés exclusivement vers des entreprises qui respectent des critères en matière d’environnement, de social et de gouvernance. Pour en savoir plus le centre de recherche Novéthic a un site bien fourni.

Investir dans des entreprises

Notamment grâce à la plateforme 1001pact qui vous permet d’identifier des entreprises qui cherchent à lever des fonds pour se développer en faisant appel au grand public qui peut en devenir en partie propriétaire en signant un pacte d’actionnaire. Avec un ticket d’entrée accessible (environ 100 euros) vous pouvez actuellement devenir actionnaire d’un garage solidaire, d’un service de panier-recettes bio ou encore d’une plateforme de prêt et d’entraide gratuite.

1001pact ce sont 3 millions d’euros levés grâce à ce financement participatif en moins de 2 ans pour un total de 18 entreprises financées dont notamment une startup dédiée aux déficients visuels, un projet immobilier solidaire ou encore un guide de tourisme solidaire et collaboratif en ligne.

Attention aux risques

Bien sur investir c’est risqué et il est donc très important de bien prendre le temps de lire toute la documentation disponible quel que soit le type d’investissement que vous comptiez faire, solidaire ou non !

Une idée de dossier ? Vous connaissez une initiative qui pourrait changer le monde et notre quotidien ? Écrivez-nous : valere.correard(@)radiofrance.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.