Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on vous emmène dans les salles obscures découvrir un documentaire qui fait réfléchir sur notre modèle de société. Au sommaire également, des livres gratuits dans nos quartiers et un site pour réparer nous-mêmes nos appareils.

« Tout s’accélère », le film d’un trader devenu instit’

Tout s'accélère
Tout s'accélère © / Tout s'accélère

Il s’appelle Gilles Vernet, dans sa première vie il était dans la finance et vivait pour travailler à un rythme effréné, et il a pris un gros virage dans sa carrière lorsqu’il a appris que sa mère était gravement malade, il est aujourd’hui instituteur dans le 19è arrondissement de Paris. De cette expérience il a réalisé « Tout s’accélère », un documentaire qui se penche sur ces thèmes philosophiques : le temps, la vitesse, la croissance...l’accélération vertigineuse du monde.

Le film questionne sans forcément apporter des réponses toutes faites ce qui est appréciable comme la présence d’enfants d’une classe de CM2 qui témoignent, réagissent ou s’interrogent face caméra tout comme des experts : Nicolas Hulot, Jean-Louis BEFFA (Président d’honneur de Saint Gobain) ou Nicole Aubert (professeur et psychologue).

Des livres gratuits dans nos quartiers

Avec les bibliothèques de rue qui sont effectivement de plus en plus nombreuses et elles fonctionnent toutes sur le même principe : vous prenez un livre et vous en déposez un autre à la place. C’est donc un bon moyen de favoriser la culture pour tous et des rencontres autour du livre dans son quartier. En général on n’improvise pas une bibliothèque dans la rue, il y a une association ou une collectivité à l’origine du projet pour en définir les contours et le lieu d’implantation. Il faut que ce soit couvert évidemment et accessible idéalement 24h sur 24 avec un environnement propice à accueillir des livres : étagères, rangements ou encore espace de lecture. L’association « les livres des rues » s’est d’ailleurs spécialisée dans la promotion de ces initiatives.

Réparez vos appareils plutôt que de les jeter

Encore faut-il savoir réparer et on a souvent un a priori lorsque le bricolage et nous font deux ou trois..Un jeune parisien est parti de ces constats pour mettre en ligne un site qui propose des tutoriels en vidéos pour nous guider dans l’aventure de la réparation. Et ce sont des millions de personnes qui ont regardé comment remplacer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle, la vitre de porte d’un four ou encore le joint d’une cocotte minute. Mais ce n’est pas tout, le siteSPAREKA vous propose aussi 8 millions de pièces détachées pour les appareils de la maison pour aller au bout de votre démarche de bricoleur !

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à valere.correard @ radiofrance.com

Les liens

"Tout s'accélère"

Les livres des rues

Spareka: Réparez vos objets vous-même

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.