Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine le Social Lab se penche sur une tendance qui s'affirme en France: le doggy bag. La veille de la COP 21 nous évoquerons les façons de se mobiliser en dépit de l'interdiction de manifester et zoom sur le Paris vert d'Anne Hidalgo.

Êtes-vous prêts à demander votre "doggy bag"?

On s’est tous retrouvés un jour au restaurant avec un manque cruel d’appétit ou un plat trop copieux et le serveur qui vous demande si « ça a été » et qui enlève l’assiette encore garnie direction…la poubelle !

Take away
Take away © / Take Away

Mais voilà demander son reste n’est pas dans les mœurs en France, on connaît les doggy bag, ces sacs pour emporter ce que nous n’avons pas consommé…mais de là à le demander il y a un monde.

Pourtant les choses semblent bouger doucement :

Une société a investi le marché des doggy bags : « take away » c’est son nom, elle vend aux restaurants une « box » à présenter comme un service aux clients par les serveurs, de quoi lever certaines barrières...

Comment se mobiliser pour la COP21?

Alors que la conférence mondiale sur le climat commence ce week-end au Bourget et que la France est en état d'urgence....toute manifestation est interdite et la marche pour le climat initialement prévue a été annulée pour raisons de sécurité dans plusieurs grandes villes....voici donc quelques bons ou mauvais plans si vous tenez à apporter votre voix à la mobilisation citoyenne ...

  • Les espaces fermés resteront ouverts...avec notamment au Bourget les espaces générations climat

  • Vous pourrez porter le signe distinctif qui sera choisi ...bientôt ...peut-être la petite feuille logo ou il faudra porter un vêtement vert...

  • Une Chaine humaine est organisée dimanche pour contourner l'interdiction de se rassembler sur Paris

  • Le site March4me.org propose aux français qui ne peuvent pas manifester de se faire représenter par d'autres manifestants étrangers qui eux le peuvent

  • Sinon une association propose que nous fassions don d'une paire de chaussures dans l'objectif de recouvrir la place de la république à paris..

Bref vous l'avez compris il y a mille et une façon de se mobiliser pour le climat avec peut être avant tout le fait de s’engager dans son quotidien..c’est aussi très efficace..

Anne Hidalgo veut un Paris plus vert

Anne hidalgo, maire de la capitale, l'a annoncé tout récemment : Paris veut lancer une série d'actions engagées pour un Paris vert:

  • Dès janvier les équipements publics fonctionneront à l'énergie verte (souvenez vous nous vous avions parlé de être possibilité aussi pour les particuliers)

  • La mairie va être climatisée avec l'eau froide de la Seine et chauffée avec l'eau chaude des égouts

  • Et puis le sujet qui fait grincer des dents plus d'un automobiliste : la fermeture d'une nouvelle partie des voies sur berges prévue en 2016!

Au total 800 millions d'euros vont être investis avec un objectif: faire de paris un exemple de capitale mondiale ...et verte!

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à valere.correard@radiofrance.com

Les liens

Take away

Le site officiel de la COP21 La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.