Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine on vous parle d'un site pour soutenir des associations en répondant à un sondage, et dans le Social Lab, coup de projecteur sur des sacs en chambres à air recyclées et un challenge pour réconcilier la banlieue avec les urnes.

Répondez à un sondage pour faire un don

Abibao, donnez sans dépenser d'argent
Abibao, donnez sans dépenser d'argent © / Abibao

Une façon originale de se mobiliser sans dépenser d’argent mais juste un peu de son temps pour répondre à des enquêtes, études de marché et autres sondages. ABIBAO , c’est le nom de la plateforme web qui vous permettra de soutenir par exemple une association de clowns pour améliorer le séjour des enfants hospitalisés, une autre de défense des femmes victimes de violences conjugales ou encore de lutte contre les discriminations. En fonction de la cause choisie la somme générée par le sondage auquel vous avez répondu est reversée directement à l’association concernée.

Un challenge pour réconcilier la banlieue avec les urnes

Et le quartier qui votera le plus sera récompensé ! En fait c’est un grand challenge citoyen ouvert à tous les quartiers populaires de France, la seule condition : être classé en zone quartier prioritaire de la ville et être composé d’au moins 5000 habitants. Une initiative dont le point de départ est Strasbourg et son centre social culturel de Neuhof qui a enregistré un taux d’abstention très important aux dernières élections régionales de décembre dernier : 80%..

Des sacs fabriqués avec des chambres à air recyclées

La marque s’appelle FANTOME et fabrique à Bordeaux des sacs mais aussi des ceintures, des housses d’ordinateurs et des accessoires. Mais pourquoi utiliser des chambres à air recyclées ? Pour le fondateur c’est d’abord un engagement écologique : c’est vrai que la 2ème vie des chambres à air n’est pas vraiment une réalité. Mais c’est aussi un parti pris esthétique et fonctionnel : c’est solide, c’est original et le tout étant fait à la main, en France et avec bon goût c’est plutôt réussi.

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkIEAgcmFkaW9mcmFuY2UuY29t

Les liens

Abibao, donnez sans dépenser d'argent

Un challenge pour réconcilier les banlieues avec les urnes

Fantome, des sacs en chambres à air

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.