Tous les samedis, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. A Bioule dans le Tarn-et-Garonne la municipalité permet aux séniors de partager leur déjeuner avec les plus jeunes, un exemple intergénérationnel. Dans le Social Lab aussi, une machine recycle le papier du bureau au bureau et louez une voiture un euro.

Des papis et mamies mangent à la cantine de l'école

Des papis et mamies mangent à la cantine de l'école
Des papis et mamies mangent à la cantine de l'école © JGI/Tom Grill/Blend Images/Corbis

Ça se passe à BIOULE dans le Tarn-et-garonne au Nord de Toulouse, un village de 1122 habitants. A l’origine une demande faite au Maire : proposer des activités aux personnes âgées.

C’est là que l’idée de permettre chaque jour à 12 séniors d’aller manger à la cantine est venue, objectif : sortir de l’isolement, favoriser les rencontres intergénérationnelles autour d’un repas, en toute simplicité..

Louer votre voiture pour 1 euro c'est possible

Grâce à LuckyLoc, une plateforme qui vous propose de louer une voiture ou un utilitaire à un prix « symbolique ».

En réalité, vous devenez convoyeur pour des agences de location, des entreprises ou même des particuliers qui ont besoin que leur véhicule aille d’un point A à un point B. Si cela correspond à votre trajet tout le monde s’y retrouve. Le particulier paie l’essence et l’autoroute en plus des 1 euro et le professionnel évite des frais de transport importants. Au passage le bilan carbone est optimisé puisque dans tous les cas les deux déplacements auraient eu lieu..

Une machine recycle le papier du bureau au bureau

Au lieu de mettre le papier usagé dans la corbeille prévue à cet effet, vous le mettez dans cette machine qui ressemble à une grosse imprimante qui va le transformer en pâte puis en feuilles A4, A3 ou même en cartes de visite. Par exemple pour produire plus de 6000 feuilles A4 la machine met 8 heures sans utiliser d’eau et en évitant des circuits de recyclage souvent coûteux et nécessitant du transport. Au passage l’entreprise évite des coûts de recyclage justement mais aussi d’achat de papier.

Le forum de la France s'engage

C'est ce samedi 30 janvier avec une table ronde animée par Valère ;-) --> programme et inscriptions ici

Vous êtes témoin d'une initiative qui pourrait changer (un peu) le monde? Envoyez-nous un mail à dmFsZXJlLmNvcnJlYXJkQHJhZGlvZnJhbmNlLg==

Les liens

Des papis et mamies mangent à la cantine de l'école

LuckyLoc: louez un voiture pour un euro

Paperlab: recycler le papier en papier au bureau

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.