Chaque semaine, Valère Corréard vous propose dans le "Social lab" un état des lieux des initiatives qui vont peut-être changer le monde et votre quotidien. Cette semaine nous vous proposons de découvrir l'association pour le droit à l'initiative économique, une place de marché des vins en direct avec les producteurs et...un gang de grands-mères!

ADIE: le micro-crédit pour créer sa boîte!

adie
adie © adie

L’ADIE c’est l’association pour le droit à l’initiative économique, elle propose un coup de pouce financier et un accompagnement pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat.

On appelle ça le micro-crédit et le montant peut aller jusqu’à 10 000 euros pour se lancer. Et l’ADIE c’est du solide : 120 antennes en France avec 450 salariés et une faiblesse dont elle a conscience : un service trop peu connu alors que le chomage est encore à un niveau très haut.

Wine Republik: une place de marché du vin en direct avec les producteurs

Qualité et respect de l’environnement sont les valeurs affichées du site avec un vrai plus : avant d’acheter votre vin vous pourrez découvrir en photos et dans le texte le vigneron, son domaine, sa vigne et sa philosophie…cela crée de la proximité entre le vin et le terroir où il est né.

La commande est livrée à domicile avec un service de regroupement si vous êtes plusieurs et il est envoyé directement par le producteur à qui vous l’achetez.

Un gang de grands-mères à Avignon

Elles sont motivées, talentueuses et elles ont créé avec un jeune designer une ligne d’accessoires de mode en laine tricotés à la main ! bonnets, nœuds papillon, bracelets..

Vous pouvez choisir à l’avance le modèle qui vous plaît, la couleur puis une grand-mère prend en mains votre commande.

10% du chiffre d’affaires finance une association dont les grands mères font partie afin de leur proposer des activités sportives ou culturelles qu’elles choisissent..

Les liens

ADIE: association pour le droit à l'initiative économique

Wine Republik: une place de marché du vin en direct producteurs

Gang de grands-mères: confection de vêtements made in France

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.