La saison des mariages touchera bientôt à sa fin, chaque année plus de 200 000 célébrations ont lieu avec leur lot de conséquences environnementales. Pour certains couples, le plus beau jour de leur vie sera vert ou ne sera pas.

Comment organiser son mariage tout en préservant l'environnement : les conseils de Valère Corréard
Comment organiser son mariage tout en préservant l'environnement : les conseils de Valère Corréard © Getty

On se marie moins qu’avant en France mais on se marie toujours…Et pour organiser le plus beau jour de sa vie, certains font le choix de garder le cap sans sacrifier tous leurs engagements écolos..Et ils ont raison.

Le média We demain a publié quelques chiffres récemment : L’empreinte carbone d’un mariage se situerait en moyenne à 10 tonnes équivalent CO2, c’est presque le bilan annuel d’un français (11 tonnes), pour 40% des futurs mariés le mariage éthique passe notamment par l’assiette.

Et puis il y a bien sûr tous les achats neufs, les cadeaux, voyages, déplacements etc…

Un ouvrage consacré aux mariages écolos

Un livre est paru sur le sujet, « Mariage green », écrit par Anne Ventura, mais aussi par Claire Tranier pour qui il faut éviter les pièges et se centrer sur ce qui compte vraiment si on veut organiser un mariage festif sans renoncer à ses valeurs…

La lune de miel en ligne de mire

Et plage de sable fin, cocotiers, Mojito (avec modération)…la carte postale…Et pourquoi pas sortir un peu des sentiers battus, écologie rime aussi avec audace, on a vu avec le Covid que le tourisme local révélait bien des surprises…Pour la lune de miel c’est pareil, les solutions ne manquent pas. 

► Retrouvez la version longue de l’interview d'Anne Ventura, co-autrice de "Mariage Green" ici.

► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard.

Thèmes associés